L'Insee annonce, ce vendredi 6 août, une nouvelle économique positive. En 2021, près de 240.000 emplois ont été créés en France. Une progression de 1,2% par rapport au 1er trimestre, qui ramène à un niveau près de celui qui existait avant la crise sanitaire.
Les voyants sont au vert partout : intérim, industrie, construction.... des emplois sont créés dans tous les secteurs d'activité. "Une bonne nouvelle", se réjouit la ministre du Travail Élisabeth Borne sur Twitter. La progression est deux fois plus importante que ce qu'avait prévu l'Insee. Cela confirme la bonne dynamique enclenchée au 1er trimestre, où 100.000 emplois avaient été créés.
Dans le détail, le rebond le plus fort concerne le secteur tertiaire marchand, qui regroupe notamment les métiers de l'hébergement et de la restauration. 195.000 postes ont été ajoutés, une progression de 1,7% entre avril et juin. Cela s'explique facilement : les Français se rendent massivement dans les bars et restaurants depuis la réouverture. Il faut donc embaucher.
Deux bémols tout de même : il manque encore 40.000 emplois dans ce secteur tertiaire marchand pour retrouver le niveau d'avant-crise, et la dynamique pourrait être freinée d'ici la fin de l'année par le variant Delta.
Ligue 1 - Le championnat de France reprend ce vendredi 6 août avec une affiche opposant le FC Nantes et l'AS Monaco. Avec le passe sanitaire, des spectateurs seront autorisés en tribune.
Chasse - Le Conseil d'Etat a jugé "illégales" plusieurs techniques de chasse traditionnelles d'oiseaux, utilisées dans les Ardennes et le Sud-Ouest de la France. Une nouvelle interdiction après celle de la chasse à la glu en juin.
Jeux Olympiques - L'équipe de France féminine de basket s'est lourdement inclinée en demi-finale contre le Japon (87-71). Elles joueront le match pour la 3e place contre la Serbie le samedi 7 août à 9h, quelques heures après la finale olympique chez les hommes, entre la France et les États-Unis (4h30).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte