Turquie, Grèce, Italie, Albanie... Après de violentes inondations en Belgique et Allemagne, l'Europe doit maintenant faire face à de nombreux incendies. "En 2020, la superficie qui a brulé est deux fois plus importante qu'il y a dix ans", alerte Grégory Allione, président de la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France et directeur départemental du SDIS 13.
"Régulièrement l'Europe est assaillie par des feux de forêt, par des épisodes même naturels puisque nous avons eu en Allemagne et en Belgique des inondations importantes. Donc les phénomènes naturels s'accélèrent, s'accentuent, avec des violences rares et peu connues jusqu'à présent. C'est la raison pour laquelle il faut organiser une réponse européenne", assure Grégory Allione.
Selon lui "la France est bien placée pour tenir cette partie-là" notamment avec les avions et hélicoptères bombardiers d'eau. "Pour faire en sorte que nous soyons un peu le porte-avion de la protection civile européenne", ajoute-t-il. En outre, il indique que des avions français sont "en train d'œuvrer en Italie" ce jeudi et que "dans la matinée, de Marseille partiront 80 sapeurs. Des sapeurs-pompiers, des marins-pompiers, des sauveteurs de la sécurité civile, au bénéfice de la Grèce".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte