1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Incendies en Europe : "Les phénomènes naturels s'accentuent", déplore un pompier
1 min de lecture

Incendies en Europe : "Les phénomènes naturels s'accentuent", déplore un pompier

INVITÉ RTL - "Il faut organiser une réponse européenne", plaide Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Des incendies à Antalya, en Turquie, le 30 juillet 2021
Des incendies à Antalya, en Turquie, le 30 juillet 2021
Crédit : AFP
Incendies en Europe : "il faut organiser une réponse européenne"
08:43
Incendies en Europe : "il faut organiser une réponse européenne"
08:43
Jérôme Florin - édité par Marie Gingault

Turquie, Grèce, Italie, Albanie... Après de violentes inondations en Belgique et Allemagne, l'Europe doit maintenant faire face à de nombreux incendies. "En 2020, la superficie qui a brulé est deux fois plus importante qu'il y a dix ans", alerte Grégory Allione, président de la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France et directeur départemental du SDIS 13.

"Régulièrement l'Europe est assaillie par des feux de forêt, par des épisodes même naturels puisque nous avons eu en Allemagne et en Belgique des inondations importantes. Donc les phénomènes naturels s'accélèrent, s'accentuent, avec des violences rares et peu connues jusqu'à présent. C'est la raison pour laquelle il faut organiser une réponse européenne", assure Grégory Allione. 

Selon lui "la France est bien placée pour tenir cette partie-là" notamment avec les avions et hélicoptères bombardiers d'eau. "Pour faire en sorte que nous soyons un peu le porte-avion de la protection civile européenne", ajoute-t-il. En outre, il indique que des avions français sont "en train d'œuvrer en Italie" ce jeudi et que "dans la matinée, de Marseille partiront 80 sapeurs. Des sapeurs-pompiers, des marins-pompiers, des sauveteurs de la sécurité civile, au bénéfice de la Grèce". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/