1 min de lecture Philippe Barbarin

Les infos de 18h - Démission du cardinal Barbarin : les paroissiens soulagés

Après que le pape François a accepté la démission du cardinal Philippe Barbarin, mis en cause pour ses silences sur les abus sexuels d’un ancien prêtre avant d'être relaxé, les paroissiens de la ville de Lyon estiment qu'une page devait être tournée.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Démission du cardinal Barbarin : les paroissiens soulagés Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Frédéric Perruche édité par Quentin Marchal

Sa décision était attendue, elle est désormais officielle. Comme l'annonce le diocèse de Lyon ce vendredi 6 mars, le pape François a accepté la démission de ses fonctions d’archevêque de Lyon du cardinal Philippe Barbarin, mis en cause pour ses silences sur les abus sexuels du père Preynat, avant d'être relaxé le jeudi 30 janvier.
Dans la capitale des Gaules, l'heure est au soulagement pour de nombreux paroissiens. À l'image de Christiane, qui a pris connaissance de la nouvelle lors de la messe par la voix du prêtre de la basilique Saint-Bonaventure : "Le pape a fait un choix en prière, je trouve que c'est bien et je pense que l'Église de Lyon a besoin d'être renouvelée".

Même son de cloche du côté d'Hélène, qui pense aux victimes abusées par le père Preynat : "Je pense qu'il n'est peut-être pas coupable mais qu'il n'aurait pas du taire ces agissements. C'est impensable de laisser faire des choses comme ça et d'en avoir connaissance". Nicole estime quant à elle que "cela remet les pendules à l'heure et c'est une très bonne chose". Un nouvel archevêque sera nommé à Lyon dans les semaines qui viennent.

À écouter également dans ce journal

Société - L'épidémie de coronavirus continue à se propager en France. Ce sont désormais 577 cas qui ont été confirmés dans l'Hexagone tandis que le nombre de morts est monté à 9. La barre des 100.000 cas dans le monde a également été dépassée.
International - Une attaque a visé l'ambassade américaine à Tunis ce vendredi 6 mars, a indiqué le ministère de l'Intérieur tunisien. Cinq policiers et un civil ont été blessés par l'explosion et l'un d'eux a succombé à ses blessures. Les deux assaillants sont eux aussi morts.

Sport - Le monde du sport est bouleversé par l'épidémie de coronavirus. Après le marathon de Paris, c'est au tour de la classique cycliste Milan-San Remo, initialement programmée le samedi 21 mars, d'être annulée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Philippe Barbarin Démission Église
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants