Sa décision était attendue, elle est désormais officielle. Comme l'annonce le diocèse de Lyon ce vendredi 6 mars, le pape François a accepté la démission de ses fonctions d’archevêque de Lyon du cardinal Philippe Barbarin, mis en cause pour ses silences sur les abus sexuels du père Preynat, avant d'être relaxé le jeudi 30 janvier.
Dans la capitale des Gaules, l'heure est au soulagement pour de nombreux paroissiens. À l'image de Christiane, qui a pris connaissance de la nouvelle lors de la messe par la voix du prêtre de la basilique Saint-Bonaventure : "Le pape a fait un choix en prière, je trouve que c'est bien et je pense que l'Église de Lyon a besoin d'être renouvelée".
Même son de cloche du côté d'Hélène, qui pense aux victimes abusées par le père Preynat : "Je pense qu'il n'est peut-être pas coupable mais qu'il n'aurait pas du taire ces agissements. C'est impensable de laisser faire des choses comme ça et d'en avoir connaissance". Nicole estime quant à elle que "cela remet les pendules à l'heure et c'est une très bonne chose". Un nouvel archevêque sera nommé à Lyon dans les semaines qui viennent.
Société - L'épidémie de coronavirus continue à se propager en France. Ce sont désormais 577 cas qui ont été confirmés dans l'Hexagone tandis que le nombre de morts est monté à 9. La barre des 100.000 cas dans le monde a également été dépassée.
International - Une attaque a visé l'ambassade américaine à Tunis ce vendredi 6 mars, a indiqué le ministère de l'Intérieur tunisien. Cinq policiers et un civil ont été blessés par l'explosion et l'un d'eux a succombé à ses blessures. Les deux assaillants sont eux aussi morts.
Sport - Le monde du sport est bouleversé par l'épidémie de coronavirus. Après le marathon de Paris, c'est au tour de la classique cycliste Milan-San Remo, initialement programmée le samedi 21 mars, d'être annulée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte