Un double attentat suicide a blessé jeudi 5 mars cinq agents de police déployés devant l'ambassade américaine à Tunis ainsi qu'un civil. L'explosion a retenti en fin de matinée dans le quartier des Berges du Lac, à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Tunis (Tunisie).
"L'opération a entraîné la mort des deux assaillants, blessé cinq policiers, et légèrement blessé un civil", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Les circonstances restent encore confuses. Selon un responsable de la police, un assaillant est mort en tentant de forcer l'entrée de l'ambassade. Un des kamikazes circulait à moto.
L'ambassade américaine a indiqué sur Twitter avoir pris des mesures après une explosion, invitant à éviter la zone. "Quelle rude tâche de devoir continuer à travailler alors que tu viens de voir tes collègues blessés," a réagi un policier sur place.
La Tunisie est sous état d'urgence depuis novembre 2015 et une attaque suicide contre la garde présidentielle à Tunis dans lequel 12 agents avaient été tués. Cet attentat avait été revendiqué par l'État Islamique.
Le dernier attentat en date en Tunisie remontait à fin juin 2019. Il s'agissait d'un double attentat suicide qui avait visé des policiers dans le centre de Tunis et devant une caserne. Revendiqués par l'État islamique, ils avaient tué un policier et fait ressurgir le spectre de la violence dans un pays traumatisé par une série d'attaques en 2015-2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte