1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Définition du viol : pourquoi Emmanuel Macron veut-il inscrire le consentement dans la loi ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Définition du viol : pourquoi Emmanuel Macron veut-il inscrire le consentement dans la loi ?

Le consentement est une notion essentielle dans la définition du viol. Demandé par les associations féministes, Emmanuel Macron s'est dit prêt à l'inscrire dans le droit français.

Emmanuel Macron, le 12 mars 2024.
Crédit : Gonzalo Fuentes / POOL / AFP
Le journal RTL de 18h du 13 mars 2024
00:13:22
Le journal RTL de 18h du 13 mars 2024
00:13:22
Olivier Bost - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était une demande des associations féministes. Lors d'un échange filmé le vendredi 8 mars, en marge de la journée du droit des femmes, le président a affirmé qu'il était prêt à inscrire la notion de consentement dans le droit français. 

Actuellement, dans la loi française, un viol comprend tout acte de pénétration commis par violence, contrainte, menace ou surprise. Sauf que dans le cas où une victime ne dit rien, cela signifie qu'elle était "consentante par défaut", ce que contestent les associations militant pour le droit des femmes. Or, un consentement "acquis et indiscutable" est une vision patriarcale pour les associations féministes. Car il faut qu'il y ait nécessairement les notions de violences explicitées par la loi pour que cela soit un considéré comme un viol.

L'introduction du consentement dans la loi, cela reviendrait donc à inverser la charge de la preuve. Avec un principe clair : s'il n'y a pas de consentement, il s'agit donc d'un viol. Sauf que pour certains juristes, la définition du consentement (savoir si quelqu'un est d'accord pour un rapport sexuel) est une zone grise. Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, était jusque là opposé à cette définition du viol.

Une inscription en vue des Européennes ?

Lorsque l'on entend Emmanuel Macron, cela semble désormais aller de soi. Pourtant, il s'agit d'une volte-face, car il ne s'agissait pas de la position de la France au niveau européen. Avec la Pologne et la Hongrie, le pays avait d'ailleurs bloqué une définition européenne et commune du viol, qui justement ajoutait la notion de consentement.

À écouter aussi

La France estime que ce n'est pas à l'Europe de s'occuper de cette notion. Toutefois, ce blocage avait donné lieu à de vives critiques sur le plan politique : notamment à gauche, de Yannick Jadot à Raphaël Glucksman. Candidat aux élections européennes prévues en juin prochain, ce dernier grignote les intentions de vote du camp présidentiel. Ce qui peut expliquer l'annonce d'Emmanuel Macron, le vendredi 8 mars.

À écouter également dans ce journal

Polémiques à Sciences Po - Emmanuel Macron a dénoncé des propos "intolérables" à Sciences Po Paris après la mobilisation pro-Palestine où une étudiante de l'UEJF n'a pas été acceptée.

Mort de Philippe De Gaulle - Fils du général de Gaulle, l'amiral Philippe de Gaulle est mort dans la nuit du 12 au 13 mars à l'âge de 102 ans.

"Le Grêlé" à la télévision - Avant de mettre fin à ses jours, le tueur et violeur multirécidiviste avait participé à un jeu télévisé sur France 2.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte