1 min de lecture

INVITÉ RTL - Report de la sortie du film de Doillon : "On ne peut pas confondre l'homme et l'œuvre", dit Dupond-Moretti

Pour le ministre de la Justice, "le bûcher médiatique, c'est non ; c'est la Justice qui doit faire son travail dans une temporalité qui est celle de la Justice".

Éric Dupond-Moretti était l'invité de RTL.

Crédit : RTL

JUSTICE - Éric Dupond-Moretti est l'invité de Amandine Bégot

00:11:41

JUSTICE - Éric Dupond-Moretti est l'invité de Amandine Bégot

00:11:41

Amandine Bégot & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"On ne peut pas confondre l'homme et l'œuvre". Interrogé à propos du report de la sortie de CE2, le nouveau film de Jacques Doillon, mis en cause par plusieurs actrices dont Judith Godrèche, Éric Dupond-Moretti a déclaré au micro de RTL : "Le bûcher médiatique, c'est non. C'est la Justice qui doit faire son travail dans une temporalité qui est celle de la Justice".

"On ne peut pas confondre l'homme et l'œuvre, ou alors vous allez enlever de toutes les bibliothèques du pays les écrits de Céline, considéré par certains comme l’un des grands auteurs du XXe siècle", a argumenté le garde des Sceaux. "Ensuite, chacun est libre de ne pas lire Céline, de ne pas aller voir un film dans lequel joue Depardieu", a poursuivi Éric Dupond-Moretti. "Moi je dis une chose : tant mieux si les femmes, et les hommes, disent mais (...) la présomption d'innocence est au cœur de nos préoccupations, comme d'ailleurs la façon dont on recueille la parole des plaignantes et plaignants", a ajouté le ministre. "Il n'est pas question qu'une de ces plaintes passe à la trappe, mais il faut aussi que la Justice fasse son travail", a-t-il conclu sur le sujet.

Le film de Jacques Doillon, dont la sortie en salles était initialement prévue le 27 mars prochain, a été reporté à une date inconnue. Le réalisateur est accusé par plusieurs actrices de violences sexuelles. Judith Godrèche a notamment porté plainte contre lui fin février pour viol sur mineure. L'actrice avait tourné avec lui dans La fille de 15 ans, sorti en 1989. Elle l'a accusé publiquement de l'avoir "peloté" et embrassé sur ce tournage. Les comédiennes Isild Le Besco et Anna Mouglalis ont également mis en cause le réalisateur, qui nie tous les faits reprochés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte