1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VIDÉO - "Le Grêlé" : quand le tueur en série, François Vérove, participait à "Tout le monde veut prendre sa place"
2 min de lecture

VIDÉO - "Le Grêlé" : quand le tueur en série, François Vérove, participait à "Tout le monde veut prendre sa place"

En septembre 2021, le tueur en série "le Grêlé", de son vrai nom, François Vérove, se suicidait. Avant de mettre fin à ses jours, le tueur et violeur multirécidiviste avait participé à un jeu télévisé sur France 2.

François Vérove ou "le Grêlé" participe à un jeu télévisé sur France 2 en 2019
Crédit : France 2
"LE GRÊLÉ" - Quand le tueur en série, François Vérove, participait à "Tout le monde veut prendre sa place"
00:01:44
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le 12 mars, d'anciennes images de l'émission Tout le monde veut prendre sa place présentée à l'époque par Nagui, agitent les réseaux sociaux. En 2019, l'émission reçoit un candidat, qui n'attire pas plus l'attention que cela. Seuls détails connus : il s'appelle François, et est un ancien gendarme "à pied, en moto et à cheval", précise-t-il devant les caméras. 

Il raconte ensuite quelques anecdotes sur son parcours, avant d'échouer dès la première question. Rien d'alarmant jusqu'ici et pourtant, la production est loin d'imaginer qu'il s'agit, en réalité, du tueur et violeur en série, François Vérove, aussi surnommé "le Grêlé".

Pendant 30 ans, ce père de famille a profité de sa fonction de gendarme pour violer et tuer en toute impunité, des jeunes femmes, des enfants mais aussi un homme entre 1980 et 1990. Parmi ces victimes figurent les noms de Cécile Bloch ou encore Irmgard Müller. Le criminel multirécidiviste est confondu grâce à son ADN lorsqu'il se donne la mort en septembre 2021, privant alors les victimes d'un procès. 

Aujourd'hui encore, les doutes planent sur le nombre réel de crimes commis par "le Grêlé". "C'est un puzzle immense à reconstituer", explique Me Corinne Hermann dans Les Voix du Crime consacrée à cette affaire. 

À lire aussi

Dans cet épisode, la criminologue rappelle que les tueurs en série n'ont pas de profil type. "On parle, pour les tueurs en série, du voisin d’à côté, celui dont tout le monde va vous dire qu’il était gentil, qu’il rendait service", alerte-t-elle.

36. Le Grêlé : autopsie d'un tueur en série français (1/2)
Les voix du crime
Découvrir l'émission
37. Le Grêlé identifié : quelles suites pour l'enquête ? (2/2)
Les voix du crime
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte