1 min de lecture Confinement

Retour à l'école le 11 mai : "Le volontariat recrée une inégalité", selon Rachida Dati

INVITÉE RTL - Rachida Dati, maire LR du VIIe arrondissement de Paris, réagit aux annonces d'Édouard Philippe sur la reprise des cours après le 11 mai.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Retour à l'école le 11 mai : "le volontariat recrée une inégalité", selon Rachida Dati Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : Thomas Sotto | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto et Capucine Trollion

Le retour en classes commence à se préciser pour le 11 mai. Dans son discours du 28 avril devant l'Assemblée nationale, Édouard Philippe a donné plus de détails sur le calendrier de la "rentrée" scolaire post-confinement.

Le gouvernement "propose une réouverture très progressive" des écoles maternelles et élémentaires à compter du 11 mai, "partout sur le territoire, et sur la base du volontariat", a expliqué Édouard Philippe, ajoutant que la décision de rouvrir les lycées début juin serait prise fin mai.

Pour Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux, maire du VIIe arrondissement de Paris et candidate à la mairie de Paris : "Le volontariat, c'est tout le contraire de l'obligation scolaire que je considère être un principe républicain, ça fonde l'égalité des chances. Avec le volontariat on recrée une inégalité sur un système qui est déjà tellement inégalitaire".

Elle poursuit : "Avec mon adjointe on est allé voir comment réorganiser les cantines, les salles de classe, mais il faut qu'on sache comment mettre en place tout cela". "Je vous le dis par expérience (...) le volontariat ne fera pas revenir les enfants en décrochage scolaire et victimes de violences familiales".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Rachida Dati
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants