Le retour en classes commence à se préciser pour le 11 mai. Dans son discours du 28 avril devant l'Assemblée nationale, Édouard Philippe a donné plus de détails sur le calendrier de la "rentrée" scolaire post-confinement.
Le gouvernement "propose une réouverture très progressive" des écoles maternelles et élémentaires à compter du 11 mai, "partout sur le territoire, et sur la base du volontariat", a expliqué Édouard Philippe, ajoutant que la décision de rouvrir les lycées début juin serait prise fin mai.
Pour Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux, maire du VIIe arrondissement de Paris et candidate à la mairie de Paris : "Le volontariat, c'est tout le contraire de l'obligation scolaire que je considère être un principe républicain, ça fonde l'égalité des chances. Avec le volontariat on recrée une inégalité sur un système qui est déjà tellement inégalitaire".
Elle poursuit : "Avec mon adjointe on est allé voir comment réorganiser les cantines, les salles de classe, mais il faut qu'on sache comment mettre en place tout cela". "Je vous le dis par expérience (...) le volontariat ne fera pas revenir les enfants en décrochage scolaire et victimes de violences familiales".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte