2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : ruée sur les tests, même le jour de Noël

REPORTAGE - Les patients se sont bousculés dans les quelques laboratoires ouverts en ce jour de Noël. La plupart préparent des vacances à l'étranger.

Un homme reçoit un test PCR à Pretoria, en Afrique du Sud, le 17 décembre 2020.

Crédit : Phill Magakoe / AFP

Les infos de 18h - Coronavirus : ruée sur les tests, même le jour de Noël

00:23:44

Le journal RTL de 18h du 25 décembre 2020

00:23:44

La rédaction de RTL - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les vacances se poursuivent, et alors que les festivités du Nouvel an s'annoncent moindre en raison du couvre-feu, certains chanceux envisagent de partir à l'étranger. Mais pour cela, la présentation d'un test PCR négatif est souvent exigé. C'est peut-être cela qui explique le rush très spectaculaire dans les laboratoires spécialement ouverts en ce 25 décembre.


Il a fallu se montrer très patients, comme à Neuilly-sur-Seine, tout près des locaux de RTL. Il fallait attendre plusieurs heures dans le froid, et les esprits n'ont pas manqué de s'échauffer. Le vigile faisait de son mieux pour canaliser la foule. "Préparez vos cartes vitales", expliquait-il, "gardez la distance", lancait-il.

Stéphanie, une des patientes présentes, part à Dubaï pour Nouvel an. Elle est arrivée à 8 heures du matin. "J'en suis à mon 15e test PCR, explique-t-elle. C'est la queue la plus longue que j'ai faite de toute l'année. Les gens m'ont dit qu'il n'y aurait personne, mais ce n'est pas le cas."

Certains ont fait plusieurs kilomètres pour venir se faire tester. "C'est le seul laboratoire ouvert, explique Gilles, qui doit partir avec sa femme au Maroc dimanche. Cela fait trois heures et demie qu'on attend." Depuis quelques jours, on observe un pic des tests.

A écouter également dans ce journal

Routiers bloqués au Royaume-Uni - L'armée britannique a déployé plus de 1.000 militaires pour tester les chauffeurs coincés outre-Manche, où sévit une mutation du coronavirus plus contagieuse qui a poussé la France à fermer ses frontières. La situation se décante actuellement.

Vœux de Noël - Elizabeth II, la reine d'Angleterre, a prononcé un discours émouvant à l'occasion de Noël, où elle a appelé aux Britanniques à tenir bon : "vous n'êtes pas seuls". Le Pape François, lui, a appelé à la "fraternité" et aux vaccins pour "tous".

Brexit - Le traité commercial qui va régir les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne fait 1.600 pages. Il est actuellement examiné à Bruxelles par les ambassadeurs des 27 pays européens. Il devrait être signé mardi ou mercredi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info