1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Fêtes de fin d'année : comment survivre aux copieux repas de Noël ?
1 min de lecture

Fêtes de fin d'année : comment survivre aux copieux repas de Noël ?

Michel Cymes vous donne de précieux conseils pour éviter les maux de ventre, crampes et brûlures les lendemains d'agapes.

Un pâtissier prépare une buche de Noël (illustration)
Un pâtissier prépare une buche de Noël (illustration)
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Fêtes de fin d'année : comment survivre aux copieux repas de Noël ?
02:47
Michel Cymes

Maux d'estomac, crampes, brûlures... Quelques petits désagréments peuvent accompagner les lendemains de fête. L'estomac peut en effet fabriquer trop d'acide chlorhydrique pour réduire le trop-plein de nourriture engloutie durant les agapes. Cet acide, en tout cas celui fabriqué naturellement par notre corps, n'est théoriquement pas dangereux.

Pour soigner les douleurs, les Français prennent régulièrement des pansements digestifs et des médicaments antiacides. Ces derniers ne sont pas anodins, il faut donc être vigilant. Ces médicaments vont diminuer l'acidité, mais peuvent déclencher des fièvres et des diarrhées. 

Il est davantage conseillé de boire beaucoup d'eau après un repas copieux. Cela permet d'éliminer tout en réhydratant l'organisme. Il ne faut pas non plus commettre l'erreur de se mettre à la diète le lendemain des fêtes : il est impératif de manger des aliments pauvres en calories, mais riches en fibres pour faciliter le transit intestinal.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/