1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : pourquoi les décès dans les Ehpad ne sont pas comptabilisés
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : pourquoi les décès dans les Ehpad ne sont pas comptabilisés

148 Ehpad sont touchés par le coronavirus en région parisienne, selon l'Agence régionale de santé, et 61 pensionnaires en sont décédés.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal de 18h du 24 mars 2020
00:18:11
- édité par Paul Turban

Depuis le début de l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19, un sinistre décompte s'est mis en place : celui du nombre de victimes, personnes décédées et personnes contaminées. Mais alors que ce nombre de victimes augmente, les décès dans les Ehpad, nombreux, ne sont pas comptabilisés, car les bilans officiels ne comptent que les décès à l'hôpital.

Rien qu'en quelques jours, on a connaissance de 150 décès dans les Ehpad dans les Vosges, les Hauts-de-France, dans le Doubs, en Haute-Savoie... 61 cas sont connus en région parisienne, où 148 Ehpad sont touchés par la maladie. Des chiffres de l'Agence régionale de Santé que RTL dévoile en exclusivité.

Mais il y a sûrement davantage de victimes. Aucun décompte officiel n'existe. Dans les Ehpad, tous les résidents qui présentent des symptômes ne sont pas testés. C'est une directive officielle. On en teste un ou deux et si d'autres cas se déclarent, ils sont automatiquement attribués au Covid-19. 

Face à cette situation, plusieurs directeurs ont tiré le signal d'alarme dénonçant le manque de matériel, notamment de masques, et le manque de personnel, aussi touché par la maladie.

[Mise à jour mercredi 25/03 à 16h10] Après nos révélations, le ministère de la Santé a tenu a apporter des précisions que voici  : 
"Une application est en cours de développement permettant un suivi quotidien de la mortalité, dès lors qu’un EHPAD ou un autre établissement médico-social a signalé au moins un cas suspecté d’être infecté par le SARS-CoV-2 survenu dans l’établissement.  

L’application permettant la remontée quotidienne du nombre de décès survenus en établissement médico-social devrait être opérationnelle dans les tous prochains jours. Dès qu’elle le sera, l’addition des décès survenus à l’hôpital et de ceux survenus dans les EHPAD permettra de disposer d’estimations quotidiennes de la mortalité couvrant les 2 principaux lieux de survenue des décès liés au COVID-19, ceux survenant à domicile ou dans d’autres institutions représentant une faible part de la mortalité liée au COVID-19."

A écouter également dans ce journal

Évacuation de malades - 30 patients alsaciens infectés par le nouveau coronavirus Covid-19 vont être évacués par un "TGV médicalisé" ce mercredi 25 mars. Selon les informations de RTL, ils seront hospitalisés à Bordeaux.


Jeux Olympiques - Les JO de Tokyo 2020 sont reportés d'un an en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19. Le gouvernement japonais a proposé ce report, accepté par le CIO. "Une bonne nouvelle" pour le perchiste Renaud Lavillenie.

International - L'Inde a décidé de confiner ses 1,3 milliard d'habitants. Désormais, un tiers de l'humanité est donc concerné par des mesures de restriction des déplacements en raison de l'épidémie de coronavirus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.