1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : "La France doit absolument appliquer les mesures chinoises", dit un médecin
1 min de lecture

Coronavirus : "La France doit absolument appliquer les mesures chinoises", dit un médecin

Philippe Klein, médecin à Wuhan, a été contacté par Emmanuel Macron en personne. Il a vécu la quarantaine chinoise de l'intérieur et plaide pour que l'on applique les mêmes mesures strictes qu'en Chine.

La Croix-Rouge prend la température d'un homme à Wuhan le 25 janvier 2020, en pleine épidémie de coronavirus.
Crédit : HECTOR RETAMAL / AFP
Philippe Klein, médecin à Wuhan : "On voit le bout du tunnel"
00:05:02
Stéphane Carpentier - édité par Benoît Collet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Médecin à Wuhan depuis six ans, Philippe Klein, a vécu les 60 jours de quarantaine en Chine. Désormais, dans la ville épicentre de la pandémie, le coronavirus recule : quasiment aucun cas n'a été déclaré la semaine du 16 mars. "On voit le bout du tunnel. C'est le résultat de la politique drastique menée par les autorités chinoises, estime le praticien. On voit à nouveau des piétons dans les rues, la vie reprend."

"Il faut absolument qu'en France nous appliquions les mesures prises par les Chinois. Ce qui a payé dans le Hubei, c'est l'arrêt de toute activité économique, et le fait qu'on ait empêché les gens de sortir de chez eux", poursuit Philippe Klein qui indique avoir été contacté par Emmanuel Macron à ce sujet. "Je suis en contact avec le président de la République qui m'a posé de nombreuses questions sur la situation chinoise et je pense qu'il y a une prise de conscience pour que les mesures qui ont fonctionné en Chine soient appliquées", espère le praticien.

Le médecin s'effraie de voir qu'en France le confinement ne soit pas plus strict. Et voit plusieurs façons de juguler l'épidémie. "Pour le moment, quatre méthodes ont fonctionné. La sud-coréenne qui consiste à réaliser le maximum de tests pour isoler les patients. La japonaise où les autorités ont réussi à isoler tous les patients contacts au sein de la population saine. La méthode allemande, également basée sur un dépistage important et enfin la méthode chinoise. En France, il ne nous reste plus que la méthode chinoise pour nous en sortir."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte