1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "La France doit absolument appliquer les mesures chinoises", dit un médecin

Philippe Klein, médecin à Wuhan, a été contacté par Emmanuel Macron en personne. Il a vécu la quarantaine chinoise de l'intérieur et plaide pour que l'on applique les mêmes mesures strictes qu'en Chine.

micro générique L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Philippe Klein, médecin à Wuhan : "On voit le bout du tunnel" Crédit Image : HECTOR RETAMAL / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier édité par Benoît Collet

Médecin à Wuhan depuis six ans, Philippe Klein, a vécu les 60 jours de quarantaine en Chine. Désormais, dans la ville épicentre de la pandémie, le coronavirus recule : quasiment aucun cas n'a été déclaré la semaine du 16 mars. "On voit le bout du tunnel. C'est le résultat de la politique drastique menée par les autorités chinoises, estime le praticien. On voit à nouveau des piétons dans les rues, la vie reprend."

"Il faut absolument qu'en France nous appliquions les mesures prises par les Chinois. Ce qui a payé dans le Hubei, c'est l'arrêt de toute activité économique, et le fait qu'on ait empêché les gens de sortir de chez eux", poursuit Philippe Klein qui indique avoir été contacté par Emmanuel Macron à ce sujet. "Je suis en contact avec le président de la République qui m'a posé de nombreuses questions sur la situation chinoise et je pense qu'il y a une prise de conscience pour que les mesures qui ont fonctionné en Chine soient appliquées", espère le praticien.

Le médecin s'effraie de voir qu'en France le confinement ne soit pas plus strict. Et voit plusieurs façons de juguler l'épidémie. "Pour le moment, quatre méthodes ont fonctionné. La sud-coréenne qui consiste à réaliser le maximum de tests pour isoler les patients. La japonaise où les autorités ont réussi à isoler tous les patients contacts au sein de la population saine. La méthode allemande, également basée sur un dépistage important et enfin la méthode chinoise. En France, il ne nous reste plus que la méthode chinoise pour nous en sortir."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Chine Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants