2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : "Pas notre travail de contrôler nos clients", dit un restaurateur

Les mesures de restrictions annoncées lundi par Jean Castex font évidemment réagir les restaurateurs. David Zenouda, gérant de six établissements à Paris et représentant de l'UMIH s'est exprimé sur RTL.

Les établissements soumis à un passe sanitaire seront concernés par ce nouveau certificat

Crédit : ANDER GILLENEA / AFP

Coronavirus : "Ce n'est pas notre travail de contrôler nos clients", dit un restaurateur

00:16:55

Le journal RTL de 18h du 28 décembre 2021

00:16:55

Morad Djabari & Stéphane Geneste - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Du côté des restaurateurs ou des cafetiers, les annonces faites par Jean Castex ce lundi font évidemment réagir. Avec les nouvelles mesures de restrictions et ce durcissement des contrôles, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. David Zenouda est gérant de six établissements à Paris et représentant de l'UMIH.

"Amender une nouvelle fois les établissements qui en général font leur travail, ça nous parait incompréhensible", nous dit-il. "On nous demande de contrôler les pièces d'identité, donc de faire aussi le travail de la police. On nous demande de vérifier tous les passes sanitaires, si jamais il y a un doute, de demander la pièce d'identité. Comment voulez-vous qu'on fasse ce métier ?", poursuit David Zenouda. 

"Ce n'est pas notre travail de faire le contrôle de nos clients, notre travail c'est de servir nos clients et de leur faire passer un bon moment. On a l'impression qu'on a un rôle plus important que les urgentistes. On n'est pas responsable de la présentation d'un passe sanitaire invalide. Ce n'est pas de notre faute si la personne triche, et on ne peut pas le savoir non plus", dit-il. 

À écouter également dans ce journal

Décès - Grichka Bogdanoff, frère jumeau d'Igor Bogdanoff, est décédé à l'âge de 72 ans ce mardi 28 décembre dans un hôpital parisien, a-t-on appris de la part de son agent. 

À écouter aussi

Rentrée scolaire - Alors que lundi prochain les élèves feront leur rentrée, un mot d'ordre est sur la table : tester. Jean-Michel Blanquer a indiqué ce mardi 28 décembre que les élèves devront présenter "au moins deux tests" négatifs pour revenir à l'école si un cas est détecté dans une classe.

Transports - Parmi les mesures sanitaires annoncées par Jean Castex et Olivier Véran lundi 27 décembre, figure l'interdiction de s'alimenter à bord des transports publics, "y compris longue distance".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte