La rentrée scolaire aura bien lieu lundi prochain, le 3 janvier. Comme avant les vacances, si un cas de Covid-19 est déclaré dans une classe, tous les autres élèves doivent être testés et seuls ceux qui ont un test négatif peuvent retourner à l'école.
Mais ce mardi 28 décembre, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que, pour revenir à l'école, les élèves devront présenter "au moins deux tests à plusieurs jours d'intervalle". L'échéance entre les tests n'a pas encore été tranchée car elle va se décider dans le cadre plus global de la nouvelle stratégie d'isolement des cas de Covid-19 et des cas contacts.
Le ministre de la santé et le Premier ministre ont déclaré lundi 27 décembre que des concertations sont en cours avec les scientifiques et que les nouvelles durées d'isolement seront annoncées d'ici à la fin de la semaine.
Il n'y a pas que les élèves qui sont concernés par ces décisions à venir. Au regard de la flambée des contaminations dans la population générale, l'Éducation nationale s'attend à des absences de professeurs, positifs au Covid-19 ou cas contacts. Si les durées d'isolement sont réduites, cela simplifierait l'organisation avec moins de remplacements à prévoir, et ça tombe bien, parce qu'il n'y a pas assez de remplaçants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte