1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : les résidents en Ehpad victimes de maltraitances ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : les résidents en Ehpad victimes de maltraitances ?

En Ehpad, certains résidents et leurs proches dénoncent des maltraitances ces derniers mois et des conditions de visite difficiles à vivre.

Des personnes âgées dans un Ehpad, en France
Des personnes âgées dans un Ehpad, en France
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal RTL de 18h du 04 mai 2021
12:58
Les infos de 18h - Coronavirus : les résidents en Ehpad victimes de maltraitances ?
12:58
Gautier Delhon-Bugard & Aude Vernuccio - édité par William Vuillez

Après plus d'un an de pandémie, nos ainés doivent avoir droit à une vie privée et familiale, dans les Ehpad. C'est la conclusion du rapport de la défenseure des droits, un rapport qui constate une hausse des saisines et des témoignages, parlant de maltraitance ces derniers mois.

Violations de liberté, tests PCR sans consentement, interdiction de sortie ou quarantaine, même quand les seniors sont vaccinés, une situation très dure à vivre racontée par Isabelle, qui a sa maman en Ehpad : "Les visites ont lieu deux à trois fois par semaine, 30 minutes dans un salon dédié, derrière un plexiglas, donc ce n'est pas très intime", raconte-t-elle. "Toute sortie est pénalisée de 7 jours d'isolement pour des sorties en famille et de 3 jours d'isolement pour un rendez-vous médical, alors que la majeure partie des résidents sont vaccinés", poursuit Isabelle. 

"Voir ma mère qu'une demi-heure par semaine alors qu'elle est à 3 kilomètres de chez nous, pour moi c'est une souffrance parce que je sais que son temps est compté. L'entrée à l'Ehpad c'est la dernière étape de sa vie et on voudrait qu'elle soit la plus heureuse possible", nous dit-elle. 

À écouter également dans ce journal

Football - Le PSG est condamné à l'exploit ce mardi soir face à Manchester City en demi-finale retour de la Ligue des champions. Les nouvelles ne sont pas bonnes pour les Parisiens puisque Kylian Mbappé débutera sur le banc, toujours pas remis de sa blessure au match aller. 

À lire aussi

Régionales en PACA - Le président LR sortant de la région Paca, Renaud Muselier, a répété mardi qu'il n'y aurait "pas d'accord à quelque niveau que ce soit avec En Marche" pour les élections régionales de juin.

Justice - Au deuxième jour du procès de Nordahl Lelandais devant les assises de Savoie, ce mardi 4 mai, l'ancien caporal, soupçonné d'être un tueur en série et qui comparaît pour le meurtre d'Arthur Noyer, maintient la thèse de l'accident, d'une bagarre qui a mal tourné. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/