Depuis ce dimanche 15 août, les talibans ont repris totalement le pouvoir de force en Afghanistan, 20 ans après leur départ, en raison du retrait total des troupes américaines prononcé par le président Joe Biden début juillet. Invité de RTL ce lundi 16 août, Bernard-Henri Lévy a vivement alerté sur les conséquences désastreuses pour l'Occident : "Depuis hier (dimanche 15 août), l'Afghanistan est désormais une base internationale du terrorisme."
Pour le philosophe français, tout l'Occident se retrouve menacé face à la reconquête du pouvoir par les talibans : "Le 11 septembre, dont on s’apprête à commémorer le triste 20e anniversaire, ou est-ce qu’il s’est préparé ? Rappelle-t-il. Ou est-ce qu’il a été préparé si ce n'est en Afghanistan sous le direction des talibans ? C’est une nouvelle base du terrorisme, les futurs attentats s'y prépareront depuis là-bas et très vite, il y aura des camps d’entraînements et des opérations se lanceront depuis l’Afghanistan", souffle-t-il.
Si la situation semble s'être totalement aggravée ces derniers jours, Bernard-Henri Lévy a affirmé que personne n'a pris en compte les avertissements d'Ahmad Massoud, fils du commandant Massoud, venu s'entretenir en avril dernier avec Emmanuel Macron, et qui devrait dans les prochaines heures, selon l'écrivain, organiser une résistance dans la vallée du Vallée du Pandjchir .
"Je lis ici ou là-bas que c’était inimaginable et que personne ne l’avait vu venir, mais le scénario était annoncé depuis longtemps par Ahmad Massoud, lance-t-il, si les Américains mettaient à exécution leur menace de se retirer, il ne faudra pas quelques mois, ni quelques semaines, mais il suffira de quelques jours pour que Al Qaïda ou Daesh ne revienne, c’était prévu, je le revois le dire à toute la presse française, il n'a pas été écouté", regrette-il.
Si la "résistance sera difficile et que la reconquête sera longue", elle peut se solidifier grâce à l'aide de la France, "une aide qui nous protégerait des futurs attentats et de la barbarie sur notre territoire, surtout dans les grandes villes d'Europe", conclue-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte