1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Colère agricole : A7, Agen, Île-de-France... Le point sur les blocages en cours
4 min de lecture

Les infos de 18h - Colère agricole : A7, Agen, Île-de-France... Le point sur les blocages en cours

Ce mercredi, la colère du monde agricole a fait tache d'huile. La plupart des régions sont concernées par des blocages et de nombreux axes autoroutiers sont paralysés ou perturbés.
Des tensions ont éclaté devant la préfecture d'Agen. Les préfets sont appelés, par l'exécutif, à faire preuve d'une "grande modération" en ce qui concerne les interventions policières.

Les blocages des agriculteurs concernent toutes les régions françaises.
Crédit : Nicolas Bauby/RTL
Le journal RTL de 18h du 24 janvier 2024
00:13:01
Les infos de 18h - Colère agricole : A7, Agen, Île-de-France... RTL fait le point sur les blocages en cours
00:13:01
Valentin Boissais & Samuel Goldschmidt
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 24 janvier, la carte du trafic routier en France oscille entre le vert, le rouge et le noir. Au gré des blocages des agriculteurs, des difficultés de circulations sont constatées dans de nombreuses régions : Dordogne, sud de Lyon, Vierzon, Toulouse, La Rochelle, Bretagne... Des barrages routiers qui deviennent si nombreux qu'il est désormais impossible de tous les compter.

Il suffit de jeter un œil à la carte du trafic diffusée par Vinci Autoroutes : des axes sont fermés à la circulation, ce mercredi. Entre Lyon et Marseille, par exemple, plus aucune voiture ne circule sur l'A7 dans la Drôme. L'autoroute est coupée sur 150 km. Dans le Nord, sur l'A16 près de Calais, les agriculteurs bloqueront toute la nuit. Idem en Charente-Maritime sur l'A10. Vinci Autoroutes indique, ce mercredi, que le trafic est perturbé sur 16 axes. Et ce, sans compter le réseau secondaire, comme les rocades. 

Par endroits, la tension commence à monter. À Agen, un restaurant McDonald's a été saccagé et un drapeau européen brûlé. Ce mercredi, en début de soirée, la préfecture d'Agen était prise pour cible par des agriculteurs. Certains manifestants ont annoncé vouloir démonter les grilles. D'autres ont déposé du fumier et du lisier a été aspergé sur la façade. Les CRS mobilisés sur place n'interviennent pas. Ces tensions restent, à ce stade, localisées. Sur le terrain, les forces de l'ordre se tiennent souvent à l'écart des points de blocage.

Des actions jeudi en région parisienne

Sur l'A4, entre Metz et Verdun, les agriculteurs entendent s'installer sur la durée. Pour cela, ils ont choisi de s'installer en dessous d'un point en cas d'intempéries. "Je suis ravi de voir autant de monde. On est là pour bloquer. Il y a pratiquement tout à remettre à plat", a lancé à ses collègues Jean-Guillaume Hannequin, président de la FDSEA de la Marne. Les agriculteurs entendent dormir sur l'autoroute et rester jusqu'aux annonces du gouvernement.

À écouter aussi

Jeudi, plusieurs actions sont prévues en région parisienne, selon les informations de RTL. Elles seront échelonnées sur la journée. D'abord, les agriculteurs se concentreront sur les Yvelines avec une opération escargot sur la nationale 12, dès 6h. D'autres axes seront concernés par la suite : la nationale 20, la départementale 113 ou la nationale 42. En Seine-et-Marne, des tracteurs sont appelés à converger vers Melun et Provins dans l'après-midi.

Les préfets invités à une "grande modération"

Dans la soirée, une instruction a été envoyée aux préfets par le gouvernement à la suite d'une cellule interministérielle de crise. "Dans le cadre des manifestations agricoles en cours", il est rappelé aux représentants de l'état d'une "grande modération" quant aux consignes passées aux "forces de l’ordre sous [leur] autorité". 

L'État estime que l'intervention des forces de l'ordre ne doit intervenir qu'en "dernier recours". Et ce, "dans le seul cas de où l’intégrité des personnes serait menacée ou les bâtiments exposés à de graves dégradations". L'exécutif exige, dans ce genre de situation, que "ces opérations sensibles" soient filmées. 

À écouter également dans ce journal

Colère agricole - La Confédération paysanne, troisième syndicat agricole en France, classé à gauche, a appelé mercredi l'ensemble de ses adhérents "à se mobiliser" auprès des agriculteurs déjà sur le terrain, tout en soulignant être en désaccord avec les "solutions proposées" par les syndicats majoritaires.

Pamiers - Les gardes à vue des occupants du véhicule impliqué dans l'accident qui a coûté la vie à une agricultrice et sa fille en Ariège se poursuivent, ce mercredi soir.

Sécurité routière - Une proposition de loi visant à créer un "homicide routier", censé mieux caractériser les homicides commis sur la route avec des circonstances aggravantes, doit arriver fin janvier dans l'hémicycle, après son adoption en commissions des Lois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte