1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Colère des agriculteurs : "Il ne faut pas l'instrumentaliser", prévient Pascal Canfin
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Colère des agriculteurs : "Il ne faut pas l'instrumentaliser", prévient Pascal Canfin

L'artisan du "green deal" pointe du doigt la responsabilité du Rassemblement national qu'il qualifie "d'hypocrite".

L'eurodéputé Pascal Canfin
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
AGRICULTEURS - Pascal Canfin, député européen, est l'invité de RTL Midi
00:06:31
Agnès Bonfillon & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La FNSEA premier syndicat agricole français, communiquera ce mercredi 24 janvier, au soir, une quarantaine de "revendications claires". Invité de RTL, Pascal Canfin est l'artisan du "green deal", ce pacte vert qui regroupe depuis 2020 toute une série de législations environnementales. Concrètement, il s'agit de ce contre quoi les agriculteurs protestent. 

Le député européen au sein du groupe Renaissance et président de la commission environnementale du Parlement "comprend" la colère des agriculteurs, mais pointe "des choses différentes" dans cette colère.


"Il ne faut pas la caricaturer. Il ne faut pas l'instrumentaliser comme certains le font à six mois des élections européennes", ajoute Pascal Canfin qui vise le Rassemblement national.  

Jordan Bardella qui a acheté des bottes neuves et qui va à la ferme et qui dit que c'est scandaleux

Pascal Canfin, député européen au sein du groupe Renaissance et président de la commission environnementale du Parlement

"On voit Jordan Bardella qui a acheté des bottes neuves et qui va à la ferme et qui dit que c'est scandaleux. Mais je rappelle que les seules normes qui sont entrées en vigueur aujourd'hui, au moment où on parle dans le cadre du pacte vert, c'est la réforme de la politique agricole commune, le verdissement de la PAC. Il se trouve que Les Républicains et le Rassemblement national ont voté ces normes à Bruxelles. Aujourd'hui, de manière totalement hypocrite, ils les dénoncent".

À écouter aussi


Quant à la colère des agriculteurs, elle est "multiple", selon lui. "Elle est par exemple liée au paiement systématiquement ou quasiment systématiquement en retard des aides. Ça n'a rien à voir avec l'Europe, mais je peux vous dire que c'est particulièrement énervant. Personne n'aimerait voir son salaire versé avec trois mois de retard. C'est ce qui se passe aux agriculteurs pour les aides de la PAC".

Des "clauses miroirs"

Pascal Canfin a indiqué "se battre au Parlement européen pour obtenir ce qu'on appelle les clauses miroirs". Il prend ainsi le cas d'un produit fabriqué avec "un pesticide interdit en Europe". Ce dernier "qui est fabriqué en dehors d'Europe avec ce même pesticide, par exemple au Brésil ou en Thaïlande, ne doit pas pouvoir entrer en Europe", explique-t-il. "On est en train progressivement, secteur après secteur, culture après culture, de les gagner", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte