2023, l'année la plus chaude de l'histoire ? C'est ce qu'affirment des chercheurs américains, alors que la météo promet d'être particulièrement douce pour cette fin d'année. Année record depuis qu'ils mesurent les températures avec précision, depuis 1850. Mais les scientifiques sont capables d'aller beaucoup plus loin en analysant les petites bulles de gaz qu'ils retrouvent enfermés dans la glace, qui se sont formées il y a longtemps.
Ils prélèvent des carottes dans les glaciers, en analysant les coraux aussi, ils sont capables de reconstituer l'histoire des températures, et ils pensent que 2023 pourrait être l'année la plus chaude depuis 125.000 ans. Chaude, ça veut dire qu'on est à 1,4°C de plus qu'il y a deux siècles. L'objectif mondial est de ne pas dépasser 1,5°C et selon le climatologue Jean Jouzel, on émet beaucoup trop de gaz à effet de serre pour y arriver.
"On a pratiquement deux fois trop d'émissions entre aujourd'hui et 2030 à l'échelle planétaire par rapport à ce qu'il faudrait pour avoir des chances de revenir autour de 1,5°C dans la deuxième partie de ce siècle. Nous dépasserons les 2°C d'ici 2040, 2050", prédit-il.
Donc 2023 est une année record avec toutes ses conséquences, rien qu'en France (inondations, sécheresses, chaleur), avec seulement +1,4°C. Imaginez un monde en 2050 avec 2°C de plus. Au rythme où nous polluons, à la fin du siècle, nos descendants devront vivre avec 3 ou même 4°C de plus.
Ukraine - L'armée russe a lancé une série de bombardements en Ukraine, visant plusieurs grandes villes, dont la capitale, Kiev. Ces attaques ont déjà fait au moins 16 morts et 97 blessés.
Police - Saisie record de 18.500 feux d'artifice interdits à Mulhouse, selon des infos RTL. Un stock évalué à 300.000 euros à la revente. Le propriétaire encourt jusqu'à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.
Démographie - L'Insee a publié un rapport sur la démographie en France entre 2015 et 2021. L'étude montre de fortes disparités : la natalité est en hausse en Guyane, en Corse, en Occitanie ou encore en Île-de-France. Au contraire, elles baissent fortement en Martinique, en Guadeloupe, en Haute-Marne et dans la Meuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte