1 min de lecture

Météo : pourquoi n'y a-t-il plus de neige à Noël ?

En France et en plaine, il faut remonter aux années 1990 pour trouver trace du dernier gros épisode neigeux à Noël. Louis Bodin vous explique pourquoi.

Paris sous la pluie (illustration)

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

RTL VOUS EXPLIQUE - Pourquoi il n'y a plus de neige à Noël

00:02:47

Les prévisions météo à 7 jours du 25 décembre 2023

00:01:54

Louis Bodin - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Noël blanc est devenu de l'ordre du fantasme. Ce dimanche, RTL a croisé des baigneurs à Canet-en-Roussillon, il faisait 18 degrés : "Se dire qu'en plein Noël, le 24 décembre, on se prend une baignade à la plage, ce n'est pas très commun", nous disent-ils. C'est vrai que sur les dix dernières années, le 25 décembre, on a toujours été largement au-dessus des moyennes de saison, voilà pourquoi on n'a pas eu de neige en plaine, y compris pour cette période de Noël. 

Mais si on remonte un petit peu plus loin, dans les années 2000, on a eu quelques épisodes, avec un petit peu de neige en plaine au moment de Noël, notamment dans le centre ou encore dans le Nord-Est. Le dernier gros épisode neigeux à Noël, remonte aux années 1990, en 1995-1997. Cela s'explique typiquement par le réchauffement climatique, cette régularité : on a des températures largement au-dessus des moyennes de saison, donc pas de neige en plaine, mais de la neige seulement en montagne et qui ne tombe pas non plus à des altitudes moyennes. 

Par exemple, en ce moment, entre 1.000 et 1.500 mètres, la neige est très fluctuante. En revanche, à plus haute altitude, le GIEC le dit, on a de la neige, elle est même en abondance et au-dessus des moyennes enregistrées les années précédentes. C'est bien la température qui explique le changement, non pas de précipitation parce qu'il y en a toujours autant, mais la limite pluie/neige qui, elle, est largement remontée depuis quelques années. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info