Ce sont des policiers mulhousiens d'un commissariat de quartier qui ont réussi en quelques jours à remonter cette filière. Ils ont identifié un individu qui proposait, sur les réseaux sociaux, toutes sortes de feux d'artifices, interdits à la vente en Alsace.
Les policiers ont réussi à localiser le lieu de stockage de ce trafic de pétards, un entrepôt situé à Mulhouse. Sur place, les forces de l'ordre ont saisi 18.500 pièces d'artifice : fusées, mortiers, chandelles romaines... Un stock évalué à 300.000 euros à la revente. De source proche de l'enquête, on estime qu'il s'agit sans doute du plus gros revendeur sur le secteur de Mulhouse.
Le propriétaire de ce stock de pétard était absent au moment de cette visite domiciliaire, il sera convoqué ultérieurement pour répondre aux questions des enquêteurs. Pour détention de feux d'artifices interdits, il encourt jusqu'à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.
Ce vendredi 29 décembre, au matin, lors de la présentation du dispositif de sécurité pour le soir de la Saint-Sylvestre, Gérald Darmanin s’était félicité des saisies de mortiers d’artifice. Cette année les autorités ont saisi plus de 200.000 mortiers, une augmentation de 47% par rapport à l’année précédente selon le ministre de l’Intérieur. Ainsi, rien que cette opération à Mulhouse représente près de 10% des mortiers interceptés par la police en 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte