Le fonds Barnier va voir son enveloppe largement augmentée. Le Premier ministre a fait l'annonce vendredi 25 octobre lors d'un déplacement à Givors (Rhône), particulièrement touchée lors des dernières inondations. Le fonds, qui porte le nom de Michel Barnier, puisque c'est lui-même qui l'a créé lorsqu'il était ministre de l'Environnement dans le gouvernement Balladur en 1995, va passer à 300 millions d'euros de budget en 2025. Cela permettra des travaux pour réduire la fragilité des bâtiments exposés aux catastrophes naturelles.
Michel Barnier a ajouté 75 millions aux 225 déjà prévus, de ce fonds qui existe déjà. Il a expliqué que la France allait changer et qu'il faudrait adapter les bâtiments, les transports, les métiers.
"Marseille aura le climat de Séville, et Lille le climat de Bilbao. Ce changement, il aura des conséquences très concrètes pour notre santé, l'agriculture, la pêche, pour nos logements, nos infrastructures, notre économie, pour notre patrimoine", insiste le Premier ministre.
75 millions en plus, mais il vient dans son budget de supprimer un milliard d'un autre fond, le fond vert qui sert aussi à financer ce genre de travaux. Il a expliqué dans son discours que ce sont les collectivités territoriales qui doivent mener de front cette adaptation, mais l'enveloppe que leur verse l'État va baisser de cinq milliards d'euros.
Michel Barnier a surtout expliqué que de l'argent allait être redéployé pour lutter contre les inondations et la canicule, mais il sera pris sur ce qui devait servir à réduire nos émissions de carbone donc atténuer le réchauffement. "C'est une goutte d'eau" résument ce soir les organisation écologiste et certains élus locaux.
Lina - L'adolescente a été inhumée ce vendredi 25 octobre. Une messe a été donnée dans la petite église de Plaine. Son petit ami, Tao, a témoigné, lui adressant "je te laisse un petit morceau de cœur comme tu m'en as laissé un du tien (...) je ne t'oublierai jamais". Sa mère a également rendu un dernier hommage déchirant. "Puisses-tu être en paix", a-t-elle lâché.
Gilet jaune - Un procès criminel ordonné contre un policier. Il est soupçonné d'avoir éborgné un gilet jaune avec une grenade lacrymogène en 2019 lors d'une manifestation à Paris. La victime a depuis perdu toute vision de l'œil gauche.
Électricité - La Guadeloupe en black out total. Une panne prive d'électricité tout le territoire. C'est visiblement dû à une panne généralisée, mais sur fonds de conflit social. 380.000 personnes sont concernées, et se sont réveillées ce vendredi sans rien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte