En Direct
2 min de lecture
Rive-de-Gier, dans la Loire, se réveille dans la boue, le 18 octobre 2024
Crédit : Arthur Pereira/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans la Loire, quatre jours après les pluies diluviennes et la crue record qui ont touché le département, un torrent de boue a déferlé dans les rues de Rive-de-Gier. Ce 21 octobre, l'heure est au premier bilan : des voitures emportées par les eaux, un centre-ville immergé, près d'une centaine de commerces impactés, des millions d'euros de dégâts.
Les conséquences de cette crue sont sans précédent, mais la solidarité a permis de remettre la commune sur pied en moins de 72 heures. Pendant trois jours, des centaines d’habitants ont pris pelles, balais et serpillères pour aider à déblayer et nettoyer l’épaisse boue marronâtre.
Les secouristes d'une association sont venus pour pomper l’eau des caves, jeter les vieux mobiliers pourris par l’humidité. Yann Badra et les bénévoles du GIPS épaulent aussi une population encore sous le choc.
On espère une aide exceptionnelle de l'État.
Hervé Passot, président de l’union des commerçants de Rive-de-Gier
Les enseignes des commerces, des bars-tabacs, des boulangeries se rallument peu à peu. De nombreux commerçants ne peuvent pas rouvrir ce 21 octobre au matin.
Près d’une centaine de boutiques et magasins sont touchés d’après Hervé Passot, président de l’union des commerçants, qui prévoit "plusieurs millions d'euros de dégâts" et espère "une aide exceptionnelle" de l'État même si "on est en restriction complète au niveau du budget". "On espère quand même", conclut-il.
La rivière qui a débordé, le Gier, passe sous la ville depuis plus de 40 ans. Il a fallu près d’un siècle de travaux pour recouvrir le cours d’eau et construire des immeubles au-dessus. Mais à chaque crue d’ampleur, le même scénario se répète.
Le projet colossal est en cours d’après Vincent Bony, le maire PCF de la commune, qui affirme "qu'on va avoir besoin de déconstruire des logements, des équipements municipaux, des espaces publics". Cela pourrait coûter 150 millions d’euros, voilà pourquoi le maire exhorte l’État à investir malgré le contexte de rigueur budgétaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte