1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Catastrophes naturelles : le fonds Barnier va passer à 300 millions d'euros
1 min de lecture

Catastrophes naturelles : le fonds Barnier va passer à 300 millions d'euros

Le gouvernement va augmenter le fonds Barnier, créé par l'actuel Premier ministre en 1995 lorsqu'il était ministre de l'Environnement, de 75 millions d'euros pour le porter à 300 millions d'euros en 2025, a-t-il annoncé ce vendredi 25 octobre.

Michel Barnier en déplacement dans le Rhône, le 25 octobre 2024.
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Martin Pereira & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous proposons d'augmenter ce fonds de 75 millions d'euros en 2025 pour arriver à 300 millions d'euros d'engagements de ce fonds l'année prochaine", a annoncé le chef du gouvernement en déplacement dans le Rhône, où il visitait une zone dévastée par les inondations de la semaine dernière.

Ce fonds public permet aux collectivités territoriales, aux petites entreprises et aux particuliers de financer des travaux pour réduire la vulnérabilité de bâtiments exposés aux catastrophes naturelles.

Tout récemment, la présidente de France Assureurs, Florence Lustman, avait appelé à arrêter le "hold-up sur le fonds Barnier". "Si on fait un calcul global", le fonds devrait atteindre "à peu près 450 millions d'euros pour 2025", avait-elle déclaré.

Initialement prévu pour financer les indemnités versées aux propriétaires de biens expropriés en raison de risques naturels graves, cette cagnotte a vu son champ s'élargir depuis sa création en 1995.

À lire aussi

Le fonds Barnier a financé environ 700 opérations de prévention pour un montant moyen annuel de plus de 170 millions d'euros entre 2009 et 2020, selon un rapport de 2023 de la Caisse centrale de réassurance (CCR), soit plus de 2 milliards d'euros sur la dernière décennie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte