1 min de lecture

Annonay : stocks détruits, local inaccessible... Les inondations laissent le Secours populaire sans ressources

Le jeudi 17 octobre au soir, 33 départements étaient en alerte orange pour pluie, inondation, orages et crues, et six départements étaient en vigilance rouge. À Annonay, la montée des eaux a causé des dégâts considérables.

Les rues d'Annonay (Ardèche) ont été envahies par la rivière voisine, jeudi 17 octobre.

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

ANNONAY - Le Secours populaire ne peut plus venir en aide aux sinistrés

00:01:40

Frédéric Perruche - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les inondations des 17 et 18 octobre, le quart sud-est de la France se prépare à de nouvelles crues. Bien que modérées pour l'instant, elles devraient s'intensifier jusqu'à dimanche sur des sols déjà saturés d'eau, dans des communes encore sous le choc des inondations de la semaine précédente. À Annonay, le Secours populaire est dans l'incapacité d'aider les plus démunis, ses locaux ayant été complètement dévastés.

À l'intérieur, l'eau et la boue ont tout envahi, détruisant l'essentiel des stocks. Claude Esclen, responsable ardéchois du Secours populaire, a témoigné au micro de RTL : "Les dégâts sont considérables. Le local, la boutique de la solidarité, et les stocks alimentaires ont été touchés. Le vestiaire, une boutique de vêtements bien achalandée, ainsi que l'activité brocante, les appareils électroménagers, tout a été fortement endommagé".

Le local du Secours populaire est désormais inaccessible

Les dégâts pourraient atteindre 100.000 euros, et le bâtiment, fissuré, n'est plus accessible. Il est urgent de trouver des locaux provisoires pour continuer à aider 400 familles de la région.

"Par exemple, nous savons qu'un camion doit nous livrer la semaine prochaine au moins une centaine de matelas neufs pour les familles sinistrées. Tant que le problème du local n'est pas résolu, nous ne pouvons pas organiser cette solidarité matérielle", explique l'association ardéchoise, qui lance également un appel aux dons financiers. Elle estime avoir perdu 10 tonnes de marchandises.

Par ailleurs, la Caisse centrale de réassurance (CCR) a estimé mercredi que le coût des pluies et crues des 17 et 18 octobre dans le Centre-Est, le Sud-Est et l'Île-de-France se situe entre 350 et 420 millions d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte