C'est une première en France. À Cannes, les autorités ont recours à des travaux d'intérêt général pour élèves indisciplinés.
La mesure a été mise en place entre le rectorat et la mairie de Cannes et concerne les collégiens et lycéens sanctionnés en conseil de discipline. Au lieu d'être exclus, ils seraient désormais de corvée, s’attelant par exemple à l’entretien des jardins de la ville ou des bâtiments publics. Et cela sur leurs vacances scolaires. Pas question pour ces élèves de manquer les cours de mathématiques ou de Français.
"C’est 20 heures au maximum de temps de travail effectif. Le but est que l’élève en question prenne la mesure de la bêtise faite et du mauvais comportement qu’il a eu", détaille Thierry Migoule, directeur du cabinet du maire de Cannes.
Ces travaux d’intérêt général devraient concerner une vingtaine d’adolescents, soit le nombre d’élèves qui passent chaque année en conseil de discipline sur la commune des Alpes-Maritimes.
Un double avantage pour la mairie, puisque d’un côté, l’élève réfléchira à son comportement, et d’un autre, il travaillera pour la communauté. Un avis que ne partage pas Grégoire Ensel, vice président de la FCPE.
"On est plutôt favorables à ce qu ‘il y ait un rapprochement du collège ou du lycée avec une structure de loisirs, de culture, qui accueille ce jeune, prenne le temps de comprendre ce qu’il s’est passé et lui donner un cadre qui permette de réfléchir à sa situation personnelle".
Une expérimentation que l’académie des Alpes-Maritimes souhaite étendre aux établissements des villes de Grasse et de Beausoleil.
Cyclone Garance - Une troisième personne est décédée, vendredi 28 février à La Réunion, lors du passage du cyclone Garance sur l’île, placée en alerte rouge. 180.000 foyers sont privés d’électricité et 80.000 foyers n’ont pas accès à l’eau. 675 personnes ont été accueillies dans un centre d’hébergement d’urgence alors que la population est toujours confinée.
Procès Le Scouarnec - Pour la première fois, l'ex-chirurgien a reconnu des abus sur sa petite-fille. Le fils aîné de Joël Le Scouarnec a été entendu par la cour criminelle du Morbihan, vendredi 28 février, d’où il est ressorti assommé par les déclarations de son père, Joël Le Scouarnec, sur les abus commis sur sa petite-fille quand elle était âgée de deux ans.
Guerre en Ukraine - Volodymyr Zelensky a été accueilli par Donald Trump à la Maison Blanche avec en toile de fond l’accord sur les minerais ukrainiens. Un échange tendu entre les deux hommes d’État. Le président américain accuse son homologue ukrainien de "s'être mis en très mauvaise posture", estimant qu'il "n'a pas les cartes en main".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte