1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alpes-Maritimes : ses locataires ne payent plus leur loyer, elle entame une grève de la faim
2 min de lecture

Alpes-Maritimes : ses locataires ne payent plus leur loyer, elle entame une grève de la faim

Danielle a entamé une grève de la faim pour protester contre le fait que ses locataires ne lui versent plus de loyer depuis 8 mois.

Illustration locataires et propriétaires
Crédit : Arne Trautmann / EyeEm / Getty Images
LOGEMENT - Ses locataires ne paient plus leur loyer, une propriétaire en grève de la faim
00:01:52
Michaël Lefebvre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les locataires sont-ils trop protégés en France, aux dépens, parfois, de leurs propriétaires ? C'est, en tout cas, ce que pense Danielle, à Cannes, qui a entamé une grève de la faim. Ses locataires ne payent plus leur loyer depuis 8 mois. L'affaire est délicate parce qu'il s'agit d'une famille avec quatre enfants en très grande difficulté. Pour les aider, la Banque de France a annulé une dette de 7.000 euros, mais ils refusent toujours de quitter l'appartement.

C'est quand elle a appris l'effacement de cette dette que Danielle Trottini a commencé sa grève de la faim. Fatiguée, les mains tremblantes, la quinquagénaire et sous le choc après cette décision. "Déjà, ils ne payent pas, après on leur annule la dette et ils ne partent pas, déplore-t-elle. Donc c'est tranquille pour eux. Moi, je ne peux pas continuer à perdre de l'argent comme ça. Donc moi aussi, je vais aller à la Banque de France et je vais leur demander un dossier de surendettement."

Face à la situation financière très précaire des locataires, la commission de surendettement de la Banque de France avait en fait deux solutions : échelonner la dette ou l'effacer, tout en demandant à ce que le paiement des loyers reprenne au 28 mars. Mais la famille a déjà prévenu qu'elle ne paierait toujours pas. 

Assise sur son balcon, enchaînant les cigarettes, Danielle reste déterminée à aller jusqu'au bout de sa démarche. "Jusqu'à ce qu'on m'amène à l'hôpital pour me perfuser, assure-t-elle. Je pense que c'est comme ça que ça va finir. Tant que je n'ai pas récupéré cet appartement, je ne mangerai pas." 

Contactée, la Banque de France n'a pas apporté de réponse, tandis que la procédure d'expulsion pourrait quant à elle durer encore un an, à moins que les locataires squatteurs obtiennent un logement social d'ici là. Les locataires ont, eux, réagi dans Nice Matin. Ils disent comprendre la difficulté pour la propriétaire, mais expliquent qu'ils ont dû faire face à la maladie et que l'arrivée du quatrième enfant les a mis en grande difficulté. Le maire de Cannes, David Lisnard, dit suivre la situation de très près et se dit favorable à une modification de la loi pour protéger les propriétaires.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte