1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Attaque d'une ourse contre un chasseur en Ariège : ce que l'on sait du drame
2 min de lecture

Les infos de 18h - Attaque d'une ourse contre un chasseur en Ariège : ce que l'on sait du drame

Samedi, un homme a été blessé par une ourse lors d'une battue à Seix : il a tué l'animal avant d'être transporté à l'hôpital dans un état grave. "S'il avait été désarmé, il serait mort", confie un chasseur de la région.

Un ours brun (illustration).
Un ours brun (illustration).
Crédit : JOE KLAMAR / AFP
Les infos de 18h - Chasseur attaqué par une ourse en Ariège : ce que l'on sait du drame
00:16:17
Le journal RTL de 18h du 21 novembre 2021
00:16:17
Patrick Tejero - édité par Florise Vaubien

La présence des ours dans les Pyrénées où ils ont été réintroduits en 1996 refait débat au lendemain d'un drame qui s'est déroulé samedi 20 novembre en Ariège, en lisière d'une forêt. Un chasseur qui participait à une battue a été attaqué par une ourse. L'animal, accompagné par ses deux petits, a été tué et le chasseur grièvement blessé

André, la victime, a 72 ans : montagnard aguerri, il se trouvait sur un passage de sangliers au moment de l'accident. Florent, un ancien chasseur, a rencontré les camarades de la victime. "C'est un état de choc ! Les deux jambes sont mordues et une partie du cou aussi", décrit-il. 

Apparemment, le chasseur aurait "laissé passer les petits" avant de réaliser que la mère était "à moins de cinq mètres de lui". "C'est à ce moment-là qu'elle l'a attaqué", poursuit Florent. Un accident très "rare", confie-t-il sur RTL.

S'il avait été désarmé, il serait mort"

Bernard, chasseur dans l'Ariège

Bernard, qui devait participer à la battue, raconte : André "a vu les deux petits arriver à la course (..) et il pensait que la femelle allait passer mais elle lui a sauté dessus". "Il a tiré un premier coup", mais l'animal lui a tout de suite blessé la cuisse puis le tibia. "Là, il a tiré une seconde fois et a achevé" l'ourse. "S'il avait été désarmé, il serait mort", poursuit-il. 

À lire aussi

Maintenant que l'état de santé du chasseur blessé s'est amélioré, il va pouvoir détailler sa version aux gendarmes. L'enquête est ouverte pour préciser l'origine de ses blessures et les circonstances de la mort de l'ourse. Le corps de l'animal a été hélitreuillé puis emmené vers l'école vétérinaire de Toulouse pour qu'une autopsie soit réalisée. 

À écouter également dans ce journal

Disparition de Peng Shuai - La disparition de la joueuse de tennis a déclenché une inquiétude mondiale malgré plusieurs clichés diffusés par des journalistes chinois. Ce dimanche, le Comité international olympique a annoncé que son président a pu échanger par vidéo avec la sportive

Covid-19 - La montée de la 5e vague de l'épidémie de coronavirus est "fulgurante", a alerté ce dimanche Gabriel Attal. De fait, les contaminations et les hospitalisations sont en hausse.  

Guadeloupe - Les mesures anti-Covid ont provoqué des contestations, des émeutes et des pillages. 37 personnes ont été interpellées au total. Samedi, le gouvernement a annoncé l'envoi d'une cinquantaine de membres du GIGN et du Raid

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info