1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ariège : un chasseur tue une ourse après avoir été grièvement blessé
1 min de lecture

Ariège : un chasseur tue une ourse après avoir été grièvement blessé

Un chasseur a été grièvement blessé par une ourse, samedi 20 novembre à Seix en Ariège. L'homme a ensuite tué l'animal avant d'être transporté au CHU de Toulouse.

Un ours noir de près de 135 kilos (illustration).
Un ours noir de près de 135 kilos (illustration).
Crédit : MARK RALSTON / AFP
Florise Vaubien & AFP

C'est un accident rare qui est survenu sur la commune de Seix en Ariège, ce samedi 20 novembre. Une ourse a grièvement blessé un chasseur après l'avoir brutalement attaqué, a-t-on appris de sources concordantes. L'homme a ensuite tué l'animal, qui était accompagné de ses petits, en lui tirant dessus à deux reprises. 

La préfecture a précisé que cet homme âgé de 70 ans a été gravement blessé par une morsure à la jambe, au niveau de l'artère fémorale. Secouru par peloton de gendarmerie de haute-montagne, la victime a été évacuée vers l'hôpital de Foix puis transféré au CHU de Toulouse.

L'ourse a été retrouvée morte à quelques mètres des lieux où les secours sont intervenus. La préfecture a confirmé l'ouverture d'une enquête judiciaire pour déterminer les circonstances de cet accident. Un accident "que l'on redoutait", rappelle à l'AFP la présidente du conseil départemental de l'Ariège, Christine Tequi (PS). 

De fait, elle estime que "la cohabitation" devient "compliquée" et s'aggrave par "la présence accrue des ours qui se reproduisent" dans le secteur du massif du Couserans, où il y aurait actuellement une quarantaine de plantigrades. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.