1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Un homme retrouve par surprise sa photo sur les paquets de cigarettes
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Un homme retrouve par surprise sa photo sur les paquets de cigarettes

Mauvaise surprise pour un homme d'une soixantaine d'années, la photo de sa jambe amputée est actuellement utilisée dans le cadre de la campagne anti-tabac sans son autorisation.

Le paquet de cigarettes neutre est entré en commercialisation le vendredi 20 mai 2016
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Philippe Robuchon - édité par La Rédaction RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un sexagénaire messin a reconnu sa photo sur les paquets de cigarettes, alors qu'il n'a jamais été prévenu. Le cliché montre sa jambe amputée, assorti du message "fumer bouche vos artères". "Il estime qu'on a porté atteinte à sa dignité", a déclaré son avocat au micro de RTL.

L'homme affirme reconnaître parfaitement son corps sur la photo (qui ne montre aucun visage). Ses cicatrices et les brûlures sur sa jambe droite ne font, selon lui, aucun doute. Il avait transmis cette image, en 2018, à l’hôpital militaire Legouest dans le but de se faire appareiller. Si les médecins n'ont pas donné suite à sa demande, le cliché, lui, n'est pas tombé dans l'oubli. Ce serait bien l’hôpital qui aurait donné la photo au gouvernement dans le cadre de la campagne de santé publique anti-tabac, sans même prévenir leur patient.

Plus étonnant encore l'amputation supposément due au tabac est en fait le séquelle d'une agression subie en 1997. Maitre Antoine Fittante affirme en effet que son client n'a jamais fumé.

À écouter également dans ce journal

Retraites - Le commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a dévoilé au gouvernement ses préconisations. Ces dernières serviront de base aux futurs projets de loi. Parmi les mesures phares on retrouve une retraite à point et un avancement de l'âge, pour toucher une retraite à taux plein, à 64 ans.

À lire aussi

Guyane - Trois soldats français sont décédés lors d'une opération contre des orpailleurs illégaux. Cinq autres militaires sont hospitalisés à la suite d'une intoxication au mercure.

Japon - Un incendie ravage un studio d'animation à Kyoto. 24 morts sont à déplorer pour le moment.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte