Un hôpital aux nombreuses failles. Une semaine après l'évasion la semaine dernière de celui qu'on appelle "le cannibale des Pyrénées", ce ne sont pas deux patients qui ont fugué mais quatre en cinq jours, dont trois jugés comme dangereux et relevant de l'irresponsabilité pénale.
Samedi 22 janvier, la police a récupéré un homme jugé comme "très dangereux" après une heure hors les murs. La veille, c'est un individu considéré comme "inoffensif" qui est parti pour l'Aveyron. Un de ses amis était censé le ramener mais n'a pas donné de nouvelles. Ces deux cas sont à ajouter à celui du "cannibale des Pyrénées", mercredi et au violent, rapporté dimanche.
Dans la matinée de ce mercredi 26 janvier, La Dépêche du Midi, a expliqué que ces derniers n'avaient pas eu à faire beaucoup d'efforts pour s'enfuir puisqu'ils bénéficiaient d'une permission de sortie en bonne et due forme. Une semi-liberté autorisée par les médecins dans le cadre thérapeutique.
Le difficile équilibre entre le droit des patients et la sécurité est ainsi mis en évidence. Pour le personnel, très inquiet, "l'hôpital n'est pas un hôtel" et le syndicat FO a alerté, à plusieurs reprises, l'Agence régionale de santé sur des dysfonctionnements relevant de la sécurité. Les médecins, de leur côté, estiment que l'hôpital ne peut pas relever de l'univers carcéral.
Faits divers - Après des accusations visant le groupe privé de maisons de retraite Orpéa, pour des mauvais traitements sur les personnes âgées, la ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, somme le directeur général du groupe de s’expliquer.
Société - Le chômage a baissé de 12,6% en 2021 et atteint son plus bas niveau depuis 2012. Le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a chuté de 5,9% au quatrième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, soit 208.500 inscrits en moins, à 3,336 millions, selon les chiffres publiés mercredi 26 janvier par Pôle emploi.
Culture - L’Académie des Arts et Techniques du cinéma a dévoilé, ce mercredi 26 janvier, la liste des films nominés pour les César 2022. L’adaptation du roman de Balzac, Illusions perdues par Xavier Giannoli décroche 15 nominations, quatre de plus que l’opéra-rock Annette de Leos Carax avec Adam Driver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte