1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Toulouse : trois autres évasions dans l'hôpital du "cannibale des Pyrénées"
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Toulouse : trois autres évasions dans l'hôpital du "cannibale des Pyrénées"

Une semaine après l'évasion du "cannibale des Pyrénées", trois autres patients de l'hôpital psychiatrique dans lequel il était interné, à Toulouse, se sont évadés.

Des policiers (illustration)
Des policiers (illustration)
Crédit : Thomas COEX / AFP
Le cancer est-il encore un sujet tabou ?
26:12
Le cancer est-il encore un sujet tabou ?
26:12
Patrick Tejero - édité par Quentin Marchal

Un hôpital aux nombreuses failles. Une semaine après l'évasion la semaine dernière de celui qu'on appelle "le cannibale des Pyrénées", ce ne sont pas deux patients qui ont fugué mais quatre en cinq jours, dont trois jugés comme dangereux et relevant de l'irresponsabilité pénale.

Samedi 22 janvier, la police a récupéré un homme jugé comme "très dangereux" après une heure hors les murs. La veille, c'est un individu considéré comme "inoffensif" qui est parti pour l'Aveyron. Un de ses amis était censé le ramener mais n'a pas donné de nouvelles. Ces deux cas sont à ajouter à celui du "cannibale des Pyrénées", mercredi et au violent, rapporté dimanche.

Dans la matinée de ce mercredi 26 janvier, La Dépêche du Midi, a expliqué que ces derniers n'avaient pas eu à faire beaucoup d'efforts pour s'enfuir puisqu'ils bénéficiaient d'une permission de sortie en bonne et due forme. Une semi-liberté autorisée par les médecins dans le cadre thérapeutique.

Le difficile équilibre entre le droit des patients et la sécurité est ainsi mis en évidence. Pour le personnel, très inquiet, "l'hôpital n'est pas un hôtel" et le syndicat FO a alerté, à plusieurs reprises, l'Agence régionale de santé sur des dysfonctionnements relevant de la sécurité. Les médecins, de leur côté, estiment que l'hôpital ne peut pas relever de l'univers carcéral

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Faits divers - Après des accusations visant le groupe privé de maisons de retraite Orpéa, pour des mauvais traitements sur les personnes âgées, la ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, somme le directeur général du groupe de s’expliquer.
Société - Le chômage a baissé de 12,6% en 2021 et atteint son plus bas niveau depuis 2012. Le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a chuté de 5,9% au quatrième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, soit 208.500 inscrits en moins, à 3,336 millions, selon les chiffres publiés mercredi 26 janvier par Pôle emploi.

Culture - L’Académie des Arts et Techniques du cinéma a dévoilé, ce mercredi 26 janvier, la liste des films nominés pour les César 2022. L’adaptation du roman de Balzac, Illusions perdues par Xavier Giannoli décroche 15 nominations, quatre de plus que l’opéra-rock Annette de Leos Carax avec Adam Driver.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/