2 min de lecture
Une commerçant installe une affiche pour les soldes dans sa vitrine.
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les soldes touchent à leur fin ce mardi 23 juillet, le moment pour les commerçants de faire les comptes. Le bilan est partagé cet été. D'un côté, on retrouve les gagnants : les grandes enseignes. Elles enregistrent un chiffre d'affaires en hausse de 6% par rapport à l'an dernier. Un grand "ouf" de soulagement après deux années marquées par l'inflation pour les commerçants.
Cette année, les magasins ont eu droit un coup de pouce de la météo. "On a eu une météo très défavorable durant le printemps qui n'avait pas incité les Français à s'équiper. Depuis le début des soldes, on a eu quelques jours de beau temps, voire de très beau temps, qui ont incité les Français à se faire plaisir", décrypte Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du Commerce.
D'un autre côté, on retrouve les perdants : les indépendants avec une baisse de 15% de leur chiffre d'affaires, selon leur représentant. Le bilan est également compliqué pour les marchands parisiens. En cause : les Jeux olympiques et leur lot de restrictions de circulation et de touristes étrangers par vraiment au rendez-vous.
Politique - Emmanuel Macron sort du silence. Il tiendra ce mardi soir sa première interview depuis le second tour des élections législatives. Assemblée nationale, gouvernement… le chef de l'État est attendu sur plusieurs sujets.
États-Unis - À peine Joe Biden retiré de la course à la présidentielle, Kamala Harris fait déjà de l'effet dans son camp. Plus de 80 millions de dollars de dons ont déjà été récoltés par le parti démocrate depuis l'annonce de sa candidature.
Faits divers - Les soupçons étaient immédiats et la vaste enquête engagée l'a confirmé : les sept personnes, dont trois enfants, mortes dans un incendie criminel la nuit du 17 au 18 juillet dans un quartier populaire de Nice sont des victimes collatérales du trafic de stupéfiants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte