La pression plus forte que son obstination. Joe Biden a annoncé, ce dimanche 21 juillet, son retrait de la course à la Maison Blanche. Le démocrate de 81 ans est le premier à abandonner aussi tard dans une campagne. Les questions sont nombreuses après ce choix du président américain.
Mais il faut, pour le moment, se contenter d'un long communiqué de Joe Biden. Le président des États-Unis y vante le bilan de son mandat puis évoque "le plus grand honneur de sa vie", celui "d'avoir servi les Américains". L'homme de 81 ans affirme qu'il est dans l'intérêt du pays qu'il se retire. Joe Biden était sous pression depuis plusieurs semaines. Et sa performance lors du débat télévisé face à Donald Trump n'a pas arrangé sa situation.
Ses capacités à assurer le rôle de président pour quatre ans de plus faisaient l'objet d'une remise en question, fragilisant sa candidature. De grandes voix au sein du parti démocrate, notamment Barack Obama, avaient demandé à Joe Biden de se retirer.
Joe Biden devait être intronisé lors de la convention démocrate, prévue à la mi-août du côté de Chicago. Dans son message, Joe Biden apporte son soutien à Kamala Harris. La vice-présidente a plongé dans la course. Elle sait que le temps n'est pas à son avantage, à trois mois de l'élection. "Mon intention est de mériter et de remporter cette nomination", a écrit Kamala Harris.
Son équipe de campagne a déjà lancé une collecte de fonds. De nombreux membres du parti ont choisi de faire bloc derrière l'actuelle vice-présidente. Reste à savoir si une autre personne décidera de se présenter contre elle pour décrocher la fameuse investiture.
"Pour Donald Trump, ce [retrait de Joe Biden] n'est pas du tout une bonne nouvelle", note la spécialiste Nicole Bacharan au micro de RTL. "Il aura face à lui probablement Kamala Harris qui a vingt ans de moins, énormément d'énergie et qui incarne une forme de renouveau, de modernité", poursuit la politologue.
Haute-Marne - De violents orages ont récemment balayé le département. Huit personnes ont été légèrement blessées. À Meures, Christine a tout perdu. Elle se confie au micro de RTL.
Tour de France - Romain Bardet a fait ses adieux à la Grande Boucle, à l'issue de la 21e et dernière étape, ce dimanche 21 juillet. Le Français a été le premier à porter le maillot jaune sur ce Tour 2024. "J'ai beaucoup appris sur moi-même", a confié le coureur.
Jeux Olympiques de Paris - Emmanuel Macron se rend, ce lundi 22 juillet, au village olympique pour une visite. Le chef de l'État va voir la délégation française et encourager les sportifs. Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra seront aussi présents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte