3 min de lecture
Un client marchant dans la rue devant une vitrine affichant des soldes
Crédit : Damien MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les commerçants attendent toujours cette période avec une dose d'excitation et de nervosité. Les consommateurs français vont-ils se ruer dans les boutiques pour profiter des soldes d'été ? Ce rendez-vous auparavant incontournable du calendrier a été dilué par des années de promotions volantes, de bonnes affaires sur Internet, de ventes privées et d'essor de la seconde main entre particulier.
Reste que les soldes demeurent, avec les règles bien particulières. Certains Français attendent toujours ces quelques semaines dans l'année pour refaire leur garde-robe ou procéder à des achats qui peuvent attendre. Voici ce que l'on peut dire sur cette édition estivale 2024.
Les soldes d'été 2024 en France débutent ce mercredi 26 juin et s'achèveront le 23 juillet au soir. La première démarque commencera le mercredi 26 juin ; la deuxième le mercredi 3 juillet ; la troisième le mercredi 10 juillet et la dernière avec les meilleures offres commencera le mercredi 17 juillet.
Ces soldes d'été s'ouvrent dans un climat "d'incertitude à son maximum", entre tumulte politique "anxiogène" et "météo maussade" des dernières semaines, deux facteurs peu propices à la consommation selon les professionnels de l'habillement. "Qui va gagner ? Qui sera heureux ? Qui va acheter ?", s'interroge Yann Rivoallan, le président de la fédération française du prêt-à-porter féminin, alors que le premier week-end des soldes d'été va coïncider avec le premier tour des législatives anticipées le dimanche 30 juin.
"L'incertitude est à son maximum", continue-t-il. En cause : "le bruit médiatique inédit" autour des élections focalise toute l'attention et détourne de la consommation. Par ailleurs, "difficile de se projeter dans des achats plaisir", les consommateurs ne sachant pas s'il y aura "des hausses ou des baisses d'impôts" selon la nouvelle composition de l'Assemblée nationale à venir.
Après des semaines particulièrement fraîches et humides, les commerçants comptent sur un retour du soleil et de la chaleur pour inciter les consommateurs à sortir de chez eux. Le beau temps pourrait aussi, du côté du prêt-à-porter, pousser les clients à changer de garde-robe. Météo France prévoit un temps agréable mais qui connaîtra par endroits un peu d'humidité. "Une masse d'air océanique devrait apporter des températures assez fraîches pour la saison avec des pluies qui devraient être peu abondantes, prévoient les météorologues pour la semaine du 1ᵉʳ au 7 juillet. Les régions méditerranéennes auront davantage de soleil à la faveur d'un vent d'ouest bien établi et bénéficieront de températures de saison". Pour la semaine suivante, "aucun scénario dominant ne se dégage actuellement", prévient Météo France.
Au "climat politique anxiogène" s'ajoute "une météo qui n'est pas vraiment en soutien", souligne Gildas Minvielle, le directeur de l'observatoire économique de l'Institut français de la mode (IFM), qui redoute qu'il y ait "sans doute des stocks un peu excessifs" à écouler car "on va commencer les soldes alors que [les consommateurs] n'ont pas encore profité des collections printemps/été".
"Il y a pas mal de stocks, plus que d'habitude, en raison des intempéries en avril et mai", confirme Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH) qui représente les magasins indépendants. Ainsi, "le début du mois de juin, très mauvais, s'ajoute à un début d'année qui n'est pas très bon", se désole encore le dirigeant.
En effet, selon les premières estimations, le chiffre d'affaires des entreprises du secteur de l'habillement a baissé d'environ 2% "sur les cinq premiers mois de 2024 par rapport à la même période en 2023", indique Gildas Minvielle. Yoann Rivoallan veut toutefois espérer un effet de rattrapage, après ce début d'année morose : "Avec la météo qui a été maussade, beaucoup d'achats de saison n'ont pas été faits. Or, le beau temps va revenir et les élections seront finies", avance-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte