Boire ou conduire, on le sait, il faut choisir, mais le message a parfois encore du mal à passer chez les plus jeunes notamment. 38 d'entre-deux, âgés de 18 à 24, sont morts sur les routes le mois dernier, c'est 18% des victimes de la route alors même qu'ils ne représentent que 8% de la population. C'est souvent d'abord un problème de comportement.
On pense bien sûr à l'alcool ou à la vitesse, mais ce ne sont pas les seuls facteurs. Aujourd'hui clairement, le facteur le plus répandu est l'utilisation du téléphone portable au volant. Si près d'un conducteur sur 3 avoue envoyer des mails ou des SMS au volant, ce qui est déjà beaucoup, cette proportion grimpe en flèche chez les moins de 24 ans : près d'un sur deux affirme le faire régulièrement.
Autre facteur évoqué : la somnolence. 52% des jeunes expliquent avoir déjà continué à conduire alors qu'ils se sentaient en état de fatigue, c'est 13 points de plus que pour l'ensemble des autres conducteurs. Pire, malgré tous les messages de prévention, les plus jeunes conducteurs estiment pouvoir rouler 6 ou 7 heures d'affilée.
Guerre en Ukraine - L'Ukraine cherche à savoir si le bombardement d'un théâtre où plusieurs centaines de civils se seraient réfugiés dans la ville assiégée de Marioupol a fait des victimes. Certains survivants commencent à sortir des décombres.
Présidentielle 2022 - Emmanuel Macron va tenir une conférence de presse ce jeudi 17 mars pour présenter son programme.
Présidentielle 2022 - À trois semaines du premier tour, le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, n'exclut pas de "réduire la durée des vacances" scolaires.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.