"Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo", "Pensez à covoiturer" ou encore "Au quotidien, prenez les transports en commun". Voici des messages que vous entendez sûrement depuis plusieurs jours à la télévision et à la radio. Ces messages sont une des conséquences de la loi d’orientation des mobilités imposée depuis le 1er mars concernant les publicités pour les automobiles.
Ainsi, depuis mardi 1er mars, les constructeurs automobiles doivent insérer des mentions écologiques obligatoires dans leur communication et promouvoir les modes de transport alternatifs. Depuis plusieurs jours, les différentes marques qui diffusent leurs spots doivent ajouter ces petits messages. Ils ont officiellement jusqu'au 1er juin pour s'y plier.
Web, radio, cinéma... Tous les secteurs sont concernés. Les messages doivent être accompagnés du hashtag #SeDéplacerMoinsPolluer. Pour ce faire, le ministère s'est basé sur de précédentes campagnes comme c'est le cas dans l'alimentation depuis 2007. Le fameux "Évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé".
France Nature Environnement (FNE) a salué l'initiative, mais a aussi pointé du doigt le manque d'offre de transports "disponibles, fiables et agréables" détaille Capital. Interrogée par Le Parisien, la cheffe de service digital, publicité et média de Dacia France explique que les trois messages doivent être appliqués "en parts égales" sur une même campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte