1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Pourquoi Ikea va augmenter ses prix partout dans le monde
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Pourquoi Ikea va augmenter ses prix partout dans le monde

La marque suédoise, connue pour son mobilier, va augmenter ses tarifs de près de 9 %.

Photo prise le 13 janvier 2021 à Saint-Herblain. La filiale Française d’Ikea et 15 personnes, dont d’anciens dirigeants, seront jugées le 22 mars 2021, accusées d’espionnage illégal de personnel et de clients.
Photo prise le 13 janvier 2021 à Saint-Herblain. La filiale Française d’Ikea et 15 personnes, dont d’anciens dirigeants, seront jugées le 22 mars 2021, accusées d’espionnage illégal de personnel et de clients.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
RTL Midi du 31 décembre 2021
00:29:14
RTL Midi du 31 décembre 2021
00:29:14
Arnaud Tousch - édité par Étienne Bianchi

Si vous êtes un habitué d'Ikea, cette nouvelle ne va pas vous plaire. Ikea connu pour son mobilier accessible à tous en terme de prix, augmente ses tarifs partout dans le monde. Une hausse de 9 % en moyenne. Alors pourquoi le géant du meuble suédois est-il obligé d'adapter sa stratégie commerciale ?

Car les pénuries sur les matières premières persistent. Le bois, la colle, les transports, tout ça pèse sur la facture qu'Ikea paye à ses fournisseurs. Jusque-là, le géant des meubles en kit ne répercutait pas ces coûts supplémentaires sur les consommateurs. Mais désormais, la firme est obligée de le faire.

Le groupe suédois explique que ces perturbations vont durer l'année prochaine et que les marchés seront toujours perturbés. Ce sont des hausses sur le prix des transports et aussi les coûts d'apprivoisement qui se ressentent, surtout en Amérique du Nord ou encore en Europe. 

C'est un phénomène mondial que connaissent aussi les autres acteurs du secteur de l'ameublement. "On se regardait en chiens de faïence depuis quelques mois entre concurrents pour savoir qui allait augmenter ses prix en premier", explique un acteur du secteur. Avec un géant comme Ikea, peu de doutes que d'autres grandes marques fassent de même. Peut-être dans une moindre mesure pour les meubles fabriqués en France.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Nouvel AnEmmanuel Macron présentera ses vœux aux Français ce soir à partir de 20 h. Les candidats à la présidentielle publient également leurs vidéos dans la journée avec notamment Éric Zemmour et Marine Le Pen.

Covid - Le variant Omicron est majoritaire en France, 62 % des cas positifs le sont à cette nouvelle mutation.

Football - Vague de contamination chez les Girondins de Bordeaux. 21 cas ont été détectés dans l'effectif, mettant en péril le match contre Brest dans deux jours en Coupe de France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.