1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Élection américaine 2024 : pourquoi ces grandes marques offrent des cadeaux aux électeurs

2 min de lecture

Élection américaine 2024 : pourquoi ces grandes marques offrent des cadeaux aux électeurs

Ikea, Uber, Krispy Kreme... Plusieurs enseignes annoncent des offres spéciales pour le jour de l'élection.

Autocollant "J'ai voté" aux Etats Unis

Crédit : Charlie Neibergall/AP

VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - Ces entreprises incitent les Américains à voter !

00:02:38

VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - Ces entreprises incitent les Américains à voter !

00:02:38

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quelques heures de l'élection présidentielle américaine, de grandes enseignes ont décidé d'inciter les électeurs à se rendre aux urnes... en les récompensant ! Comme le rapporte CNN, certaines entreprises proposent des avantages aux Américains qui se déplaceront. 

D'un côté, des services de transports, comme les applications de VTC, Uber et Lyft, vont proposer des réductions jusqu'à -50% sur les déplacements à destination des bureaux de vote.

De l'autre, le loueur de voiture Hertz offre de son côté une journée gratuite, à condition d’en louer une pour deux jours. Par ailleurs, des enseignes de restauration ont lancé également des offres spéciales. La célèbre chaîne de donuts Krispy Kreme va offrir un beignet gratuit, la chaine de burgers Johnny Rockets fera cadeau d'un milkshake, une boisson non alcoolisée chez Laza Dog... et même un yaourt glacé chez Ikea.

Round Table Pizza offrira une réduction de 6 dollars sur ses pizzas. Pour bénéficier de ces promotions et même cadeaux, il suffira aux électeurs de présenter leur autocollant "J'ai Voté" qui est délivré lorsqu'ils glissent le bulletin dans l'urne.

Est-ce légal ?

À écouter aussi

Si la loi américaine n'est pas précise à ce sujet, elle prévoit toutefois une interdiction formelle de payer quelqu’un pour qu’il s'inscrive sur les listes électorales, ou pour l’inciter à aller voter. En revanche, ces entreprises peuvent faire librement des promotions à durée limitée, même si c’est en échange d'un autocollant. Concernant les marques qui offrent des produits, comme Ikea par exemple, cette pratique est légale puisqu'en réalité, les produits seront offerts à tous les clients qui le réclament, qu'ils aient voté ou non, puisqu'aucune preuve ne sera demandée en échange.

D'autres opérations ont été interdites, à l'image de la loterie créée par le milliardaire Elon Musk. Il proposait d'offrir un million de dollars chaque jour à une personne inscrite sur les listes électorales, qui devait toutefois signer une pétition pro Donald Trump. Le procureur de Philadelphie a engagé des poursuites pénales à son encontre pour “interférence électorale”.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte