1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vœux d'Emmanuel Macron : à quoi faut-il s'attendre ?
1 min de lecture

Vœux d'Emmanuel Macron : à quoi faut-il s'attendre ?

À 20h comme chaque année le 31 décembre, le président de la République adressera ses vœux aux Français. Que sait-on de son intervention, qui pourrait être sa dernière en tant que chef de l'État ?

Emmanuel Macron, le 15 décembre 2021
Emmanuel Macron, le 15 décembre 2021
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Vœux de Macron : à quoi faut-il s'attendre ?
01:25
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par Théo Putavy

"Ce seront des vœux mécaniquement particuliers car ce sont les derniers", confie un conseiller, les derniers du quinquennat, voire les derniers tout court si Emmanuel Macron est battu en avril 2022. Il a d'ailleurs commencé à faire le bilan de l'année 2021 avec une vidéo sur les réseaux sociaux jeudi, avec les temps forts de l'année en images, des jeux olympiques à la panthéonisation de Joséphine Baker.

Toujours pas officiellement candidat, il a commencé à préparer ses vœux au Fort de Brégançon. Des vœux en forme de bilan de l'année écoulée : "sur l'économie on est bons, et la troisième dose de vaccin se déploie", glisse une marcheuse. "Il faut qu'il lutte contre l'autobashing français, avec un discours de rassemblement et d'unité nationale face à la crise", explique un conseiller de l'exécutif. 

Face au raz de marée de contaminations, le Covid-19 sera forcément cette année encore au cœur de ses vœux. Ses lieutenants espèrent qu'il glissera au passage un message contre les menaces dont sont victimes les élus à cause du passe sanitaire. Les vœux seront aussi l'occasion de se projeter sur la présidence française de l'Union européenne qui commence le 1er janvier, pour six mois. Emmanuel Macron ne sait pas s'il la mènera à son terme car entre temps il y aura l'élection présidentielle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/