- 01m05s
1 min de lecture
Marie, la mère d'Evaëlle collégienne de 11 ans qui s'est suicidée en 2019, lors du procès en appel contre l'enseignante le 9 février 2026
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une affaire qui avait ému la France entière. L'accusation a requis, lundi 9 février, 18 mois de prison avec sursis lors du procès en appel de cette ancienne enseignante, relaxée en première instance, mais rejugée pour harcèlement sur l'une de ses élèves, Evaëlle, 11 ans. Humiliée devant ses camarades, elle s'était suicidée dans le Val-d'Oise en juin 2019.
C'est un "soulagement" pour sa mère, Marie, qui attend maintenant une condamantion. "La prof a vraiment été confrontée à tous les témoignages. Il a fallu qu'elle se justifie, qu'elle explique", a-t-elle expliqué au micro de RTL.
"J'attends que la justice envoie ce message et la condamne parce que c'est la mémoire d'Evaëlle. La justice, pour moi, est là pour nous protéger, pour dire : 'Stop, là ce que vous avez fait', c'est caractérisé, vous n'avez pas le droit de le faire", a-t-elle ajouté.
Selon la mère d'Evaëlle, il est important d'envoyer un message au corps professoral. "Il y a 1,2 million de profs. Il y a d'autres professeurs qui ont cette méthode de gestion de la classe par la domination. Quel est le message qu'on va leur envoyer à eux ? Vous pouvez, parce que de toute manière, il ne se passera rien. Et bien ça, c'est insupportable", déclare-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte