1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Migrants : immersion au cœur du travail de l'association "Utopia"
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Migrants : immersion au cœur du travail de l'association "Utopia"

La France et le Royaume-Uni ont signé un accord, lundi 14 novembre, pour empêcher la traversée de la Manche par les migrants. L'association "Utopia" œuvre pour venir en aide aux exilés sur les plages françaises.

Des migrants dans un canot tentant la traversée de la Manche (illustration).
Des migrants dans un canot tentant la traversée de la Manche (illustration).
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Les infos de 12h30 - Migrants : immersion au cœur du travail de l'association "Utopia"
00:11:32
Le journal RTL du 14 novembre 2022
00:11:32
Franck Antson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation des migrants de l'Ocean Viking, recueillis en Méditerranée, ont fait beaucoup parler ces derniers jours. Sur d'autres côtes, les autorités veulent durcir les contrôles. Sur celles de la Manche, la France et le Royaume-Uni ont signé un nouvel accord de coopération pour lutter contre l'immigration illégale. Les Britanniques mettront 72 millions d'euros sur la table pour que les Français renforcent les contrôles, 350 policiers et gendarmes vont ainsi venir en soutien.

Sur les Côtes de la Manche, les migrants se trouvent souvent livrés à eux-mêmes. Quand la traversée échoue, les bénévoles de l'association "Utopia" sont en route depuis 3 heures du matin. À l'entrée de Boulogne (Pas-de-Calais), ils croisent un groupe de Soudanais dans des couvertures de survie, pris en charge par des pompiers. Leur embarcation a chaviré. 

"Tout le monde est complétement trempé", explique Thomas Chambon, coordinateur de l'association. Ces exilés reçoivent des habits secs, du thé, de la nourriture ou encore de l'eau afin qu'ils puissent poursuivre leur route. 

Plus tôt dans la nuit, d'autres migrants airent sur les routes de Dunkerque. Certains ont encore leur gilet de sauvetage. Une famille avec un enfant de 3 ans est aidée par les bénévoles, tentant de trouver une solution. "Ils n'ont pas mangé depuis deux jours. Ils essaient de retourner au campement parce qu'ils n'ont pas pu partir", indique Thomas Chambon. Ces exilés, refoulés dans le froid, retenteront de toute façon le passage dès que les conditions seront réunies

À lire aussi

Les forces de l'ordre ont été vues à Oye-Plage (Pas-de-Calais), près de Dunkerque. Des gendarmes ont réussi à confisquer un bateau pneumatique. Parfois, ils détruisent ces véhicules pour empêcher le départ. Et la situation est souvent tendue avec les associations. Depuis plusieurs mois, les patrouilles des forces de l'ordre se multiplient. Mais il n'est pas possible d'être présent sur les 100 kilomètres de côtes.

À écouter également dans ce journal

Justice - Le procès des "découpeuses" s'ouvrent ce lundi 14 novembre aux assises de Seine-Maritime, à Rouen. Deux femmes sont soupçonnées d'avoir tué puis découpé le corps de Sliman Amara, le compagnon de l'une d'entre elles.

Carburant - À partir du mercredi 16 novembre, la ristourne du gouvernement passera de 30 à 10 centimes le litre. Et dans le même temps, la réduction dans les stations Total passera de 20 à 10 centimes.