Cafards, rats, trafics de drogue... cet immeuble était devenu le symbole de l'insalubrité à Marseille. Dans le quartier de la Belle-de-Mai (3e arrondissement), la co-propriété "Le Gyptis" est en cours d'évacuation par les services de l'État et de la Ville depuis ce mardi 14 mars.
Devant la façade défraichie de cette résidence, plus d'une centaine de personnes attendent les cars qui les conduiront dans un gymnase. À leurs pieds, d'énormes valises avec toute leur vie à l'intérieur. C'est le cas d'Ilyes, 20 ans, qui s'apprête à monter dans le bus. "Je suis content de partir d'ici, parce que c'est insupportable. Il y avait des familles de rats et de cafards, une vraie colonisation", indique le jeune homme au micro de RTL.
"On n'avait pas de vie. Tu ne pouvais pas sortir à certaines heures, car tu ne savais pas ce qu'il pouvait se passer la nuit. C'était pareil que la série The Walking Dead avec des gens bizarres, dangereux. Il y avait des armes, des meurtres. Un corps a été retrouvé au dixième étage", poursuit-il.
Les habitants sont donc soulagés de quitter cette résidence insalubre. En même temps, personne ne sait où ces derniers seront relogés après le gymnase. En effet, parmi les 130 habitants évacués ce matin, seulement six personnes ont trouvé une solution.
Justice - Du 14 au 17 mars, la cour d'assises du Nord juge le meurtre précédé de viol de Sandra Helleputte, mère de quatre enfants, morte sous les coups de son compagnon, le 1er mai 2015, à Hazebrouck. L'homme de 35 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Justice - Pierre Palmade reste sous contrôle judiciaire assorti d'une interdiction de quitter l'hôpital où il se trouve, a indiqué le parquet ce mardi 14 mars.
Politique - Emmanuel Macron joue la carte de la sérénité, assurant qu'il y a une majorité solide pour voter la réforme des retraites. Pourtant le parti des Républicains, partenaire indispensable pour l'adoption du texte du gouvernement, joue la carte du flou. Certains élus se disent encore très indécis, promettant un vote serré si la commission paritaire trouve un accord ce mercredi 15 mars.