1 min de lecture

Logement insalubre : Les recours possibles

Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, Julien Courbet évoque le cas de Lidia qui vit dans un logement rempli de moisissures.

Julien Courbet Ça peut vous arriver Julien Courbet iTunes RSS
>
Logement insalubre : Les recours possibles Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
ca peut vous arriver - julien courbet
Julien Courbet


Le cas de Lidia

En février 2017, Lidia loue un appartement. Au bout de quelques mois, des traces de moisissures apparaissent. Le logement est humide et nuit à votre santé et celle de ses deux enfants (8 et 2 ans). Au début, l’agence gestionnaire du bien ne fait pas grand-chose : elle envoie un artisan pour trouver l’origine de l’humidité, elle soupçonne de ne pas suffisamment aérer ou d’être trop nombreux dans le logement (c’est une famille de 4 personnes, dans 41m²). Mais plus les mois passent et plus l’humidité abîme l’appartement. Ses réclamations n’aboutissent pas : elle écrit à la mairie, fait une demande de logement social lui est refusée. Et ce n’est qu’au bout de deux ans de démarches que l’agence régionale de santé passe enfin et établit un rapport accablant (l’électricité n’est pas non plus aux normes et est dangereuse). Un arrêté d’insalubrité est pris le 16 avril 2019. Cette fois, l’agence n’a plus d’autre choix que de la reloger. Elle la place dans un appartement du même immeuble, au même étage. Et très rapidement, dans cet appartement là aussi des moisissures apparaissent. L’agence la soupçonne encore d’en être responsable ! En attendant, son bailleur avait trois mois pour réaliser les travaux de votre précédent logement en arrêté d’insalubrité, soit jusqu’au 16 juillet, et pourtant elle n’a pas de nouvelles. Elle vit dans un endroit qui rend ses enfants malades, elle ne sait plus quoi faire.

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants