Deux semaines après le meurtre du brigadier Éric Masson à Avignon, plusieurs milliers de policiers vont manifester devant l'Assemblée nationale dans l'après-midi ce mercredi 19 mais. Durant cette "manifestation citoyenne", les forces de l'ordre seront réunies en intersyndicale, ce qui est assez rare.
Plusieurs responsables politiques de tous bords seront présents, à commencer par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Les policiers rassemblés réclament des peines plancher pour les auteurs des agressions contre les forces de l'ordre.
Si l'appel à manifester était destiné à tous, ce sont essentiellement des policiers qui répondront au rendez-vous, alors qu'une forêt de drapeaux des syndicats de la profession dépasse de la foule, une heure avant le départ de la manifestation. Les participants arrivent de toutes les régions de France pour crier leur colère et leur lassitude face aux violences dont ils sont victimes.
Benoît Barret, du syndicat Alliance, explique que "c'est un métier extrêmement corrosif, quand vous êtes policier, lorsque vous remettez votre arme et votre uniforme dans le casier, vous êtes toujours flic". "Flic c'est tout le temps, on a besoin d'être protégé" demande-t-il. Concernant la présence de Gérald Darmanin, Benoît Barret estime que "le fait qu'il soit ici explique qu'il a certainement pris conscience de l'état dans lequel se trouvent ses policiers".
Sport - Didier Deschamps a dévoilé la liste des 26 joueurs qui participeront à l'Euro 2020 sous les couleurs de l'équipe de France. Une sélection dans laquelle figurent les jeunes Jules Koundé et Marcus Thuram mais aussi Karim Benzema, de retour cinq ans après sa dernière cape.
Faits divers - Un couple de retraités a été retrouvé mort dans une voiture stationnée dans la commune de Saint-Gilles, dans le Gard. Les circonstances de leur décès n'ont pas encore été éclaircies.
International - Le gouvernement espagnol a tapé du poing sur la table en convoquant l'ambassadrice marocaine pour lui exprimer son "mécontentement" face à l'arrivée de près de 8.000 migrants à Ceuta depuis lundi en provenance du Maroc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte