1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Manifestation de policiers : quelles sont leurs revendications ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Manifestation de policiers : quelles sont leurs revendications ?

Lassés des violences dont ils sont victimes, plusieurs milliers de policiers se réunissent à Paris, ce mercredi 19 mai, pour exprimer leur colère. Gérald Darmanin et plusieurs responsables politiques seront présents.

Des policiers (illustration)
Des policiers (illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
RTL Midi du 19 mai 2021
26:46
RTL Midi du 19 mai 2021
26:46
Alice Moreno
Journaliste

Deux semaines après le meurtre du brigadier Éric Masson à Avignon, plusieurs milliers de policiers vont manifester devant l'Assemblée nationale dans l'après-midi ce mercredi 19 mais. Durant cette "manifestation citoyenne", les forces de l'ordre seront réunies en intersyndicale, ce qui est assez rare. 

Plusieurs responsables politiques de tous bords seront présents, à commencer par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Les policiers rassemblés réclament des peines plancher pour les auteurs des agressions contre les forces de l'ordre. 

Si l'appel à manifester était destiné à tous, ce sont essentiellement des policiers qui répondront au rendez-vous, alors qu'une forêt de drapeaux des syndicats de la profession dépasse de la foule, une heure avant le départ de la manifestation. Les participants arrivent de toutes les régions de France pour crier leur colère et leur lassitude face aux violences dont ils sont victimes.

Benoît Barret, du syndicat Alliance, explique que "c'est un métier extrêmement corrosif, quand vous êtes policier, lorsque vous remettez votre arme et votre uniforme dans le casier, vous êtes toujours flic". "Flic c'est tout le temps, on a besoin d'être protégé" demande-t-il. Concernant la présence de Gérald Darmanin, Benoît Barret estime que "le fait qu'il soit ici explique qu'il a certainement pris conscience de l'état dans lequel se trouvent ses policiers".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Sport - Didier Deschamps a dévoilé la liste des 26 joueurs qui participeront à l'Euro 2020 sous les couleurs de l'équipe de France. Une sélection dans laquelle figurent les jeunes Jules Koundé et Marcus Thuram mais aussi Karim Benzema, de retour cinq ans après sa dernière cape.

Faits divers - Un couple de retraités a été retrouvé mort dans une voiture stationnée dans la commune de Saint-Gilles, dans le Gard. Les circonstances de leur décès n'ont pas encore été éclaircies

International - Le gouvernement espagnol a tapé du poing sur la table en convoquant l'ambassadrice marocaine pour lui exprimer son "mécontentement" face à l'arrivée de près de 8.000 migrants à Ceuta depuis lundi en provenance du Maroc.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/