1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Justice : quelle est la situation actuelle des courtes peines de prison évoquées par Gérald Darmanin ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Justice : quelle est la situation actuelle des courtes peines de prison évoquées par Gérald Darmanin ?

Gérald Darmanin a appelé à faire appliquer les courtes peines de prison. En réalité, il va être confronté à plusieurs obstacles, notamment le manque de place dans les établissements pénitentiaires.

Gérald Darmanin lors de la passation de pouvoirs, mardi 24 décembre.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Thomas Prouteau - édité par Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gérald Darmanin veut plus de moyens pour une justice “plus rapide”, notamment pour mieux faire appliquer les courtes peines. Le nouveau ministre de la Justice a dressé la liste de ses priorités, mercredi 25 décembre, en Picardie. Il souhaite envoyer les gens en prison pour des peines inférieures à un an, mais qu’en est-il vraiment aujourd’hui ?

En 2023, 60% de ces peines de moins d’un an mises à exécution se sont traduites par une incarcération réelle, donc en cellule, au sein d’un établissement pénitentiaire. Les autres ont été aménagées comme la loi le préconise : bracelet électronique à domicile, placement dans une structure ouverte ou semi-liberté.

Gérald Darmanin veut voir augmenter ce taux de 60%, notamment avec l’idée qu’un passage en prison, même de courte durée, peut provoquer un “choc carcéral”, qui dissuade de récidiver. Il existe plusieurs écueils, d’abord sur cet effet supposé de récidive qui fait débat, surtout si un petit délinquant se retrouve au contact de malfaiteurs endurcis, et parce que les prisons débordent déjà. Au 1er novembre dernier, il y avait plus de 80.000 personnes incarcérées en France, ce qui représente un record.

Le ministre de la Justice évoque donc la construction de nouveaux centres dédiés à ces courtes peines. Il va devoir expliquer comment faire. Le plan Macron de 2017 prévoyait 15.000 places de prison supplémentaires en France en 2027, mais seules 4.500 ont été livrées à ce jour, notamment en raison de l'opposition des élus locaux.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Nouveau gouvernement - Le ministre démissionnaire de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a officiellement passé le témoin à Laurent Marcangeli, sans que son départ ne provoque de larmes chez les fonctionnaires. La passation de pouvoirs entre les deux hommes s’est tenue ce jeudi matin.

Gard - Une crèche à 1.000 euros par jour. À Beaucaire, le maire RN préfère payer l’amende quotidienne plutôt que de retirer ses santons comme l’exige la justice.

Série - Le “un, deux, trois soleil” le plus meurtrier de l’histoire fait son retour. À partir de ce jeudi, la deuxième saison de Squid Game est disponible sur la plateforme Netflix.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte