Depuis bientôt deux jours qu'elles sont bloquées, 600 personnes sont isolées du reste du monde dans une résidence du Var. Des habitants du Muy, petite commune du département touché par les violentes intempéries de ce week-end, ont été pris au piège à cause des fortes pluies. Le pont qui permet d'accéder à la résidence s'est effondré.
La mise en place d'un passage piéton est envisagée dans les jours à venir, juste à côté du pont, qui s'affaisse d'heure en heure après avoir été brisé en deux morceaux. Un chemin forestier doit également être aménagé pour permettre le passage de véhicules tout terrain. Le temps presse, car certains habitants, comme Virginie et sa fille, n'ont pas de stock : "On a un frigo complètement vide, il n'y a pas de restaurant, pas d'épicerie, rien du tout", déplore la mère de famille, qui n'avait pas fait de courses en raison de la météo.
Les voitures coincées dans le domaine doivent être sorties. Mais comment les extraire ? "On est coincés, on devait partir, on ne peut plus", explique Dominique, dont la voiture est restée bloquée à l'autre bout de la rive. "Comment ils vont faire, parce qu'il n'y a que ce passage-là", se demande-t-elle. Des militaires se sont rendus sur place dans la matinée pour évaluer les possibilités. Mais reconstruire un pont prendra du temps, au moins plusieurs mois.
Arrêts maladie - Le gouvernement souhaite aligner les jours de carence de la fonction publique en cas d'arrêt maladie avec ceux du privé. Une manière de faire des économies.
Budget 2025 - Les discussions se poursuivent ce lundi à l'Assemblée nationale, mais cette fois autour du budget de la Sécurité sociale. Arnaud Robinet, le président de la Fédération hospitalière de France, n'en attend pas grand chose.
Environnement - Le constat est sans appel, à deux semaines de la COP29, les associations tirent la sonnette d'alarme sur l'état du climat. Les engagements actuels des États mènent à 2.6% de baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2030, très loin des 43% nécessaires pour endiguer l'aggravation du réchauffement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte