2 min de lecture

INVITÉ RTL - Intempéries dans le Sud-Est : "Une vingtaine de communes ont été impactées", dit le porte-parole de la Fédération des sapeurs-pompiers

Des plus diluviennes ont inondé de nombreuses communes du Var ce week-end, occasionnant de graves dégâts. Plus de 600 personnes sont encore bloquées dans la commune de Muy ce lundi 28 octobre. Des épisodes de plus en plus fréquents, confirme Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

Les pompiers sont en première ligne face à la multiplication des inondations (Illustration).

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

INONDATIONS - Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, est l'invité de Jérôme Florin

00:05:42

INONDATIONS - Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, est l'invité de Jérôme Florin

00:05:42

Jérôme Florin - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les violentes intempéries du week-end ont fait des dégâts dans le Sud-Est, notamment à Saint-Tropez. Ces épisodes se multiplient depuis plusieurs semaines en France. Pour en parler, Éric Brocardi, le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, est l'invité de RTL ce lundi 28 octobre. Dans la commune varoise de Muy, un pont s'est effondré à cause des pluies diluviennes, coupant tout accès à l'extérieur à près de 600 personnes : "Des décisions ont été prises pour évacuer les personnes les plus fragiles" par hélicoptère, explique Éric Brocardi. 

Quand la situation sera-t-elle rétablie ? "La visibilité est assez complexe", reconnaît le représentant des sapeurs-pompiers, soulignant que "c'est la sécurité qui importante" pour éviter tout accident, en vérifiant "la stabilité des sols". "À peu près une vingtaine de communes ont été impactées" dans le Sud-Est, explique par ailleurs Éric Brocardi, qui fait état d'une "zone lourdement impactée depuis de nombreuses années". Et de détailler : "Dans le département du Var, près de 340 interventions [ont été] effectuées par les sapeurs-pompiers, principalement des actions de pompage et des mises en sécurité". 

Éric Brocardi pointe les prises de risques d'automobilistes, notamment les conducteurs de 4x4 : "Des gens essaient de passer sur des zones qui sont interdites ou des zones barrées par les inondations", dit-il, appelant à "respecter les panneautages". 

Des phénomènes liés au changement climatique pour lesquels les pompiers sont aujourd'hui davantage mobilisés : "Aujourd'hui, on est les soldats du climat, parce qu'on est en première ligne face aux feux de forêts, aux inondations", souligne le pompier, qui remarque "moins de temps entre chaque épisode" climatique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte