1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Intempéries dans le sud-est : des dizaines d'évacuations réalisées
3 min de lecture

Les infos de 6h - Intempéries dans le sud-est : des dizaines d'évacuations réalisées

Les fortes pluies ont créé de véritables torrents, notamment dans le Var. Les pompiers ont réalisé des dizaines d'opérations de secours, mais se sont parfois heurtés aux refus des habitants.

Une photo montre une zone inondée suite à des précipitations à Saint-Tropez, sur la Côte d'Azur, le 26 octobre 2024.
Crédit : AFP
Le journal RTL de 6h du 27 octobre 2024
00:10:16
Lou Momège & Marie Bonnetblanc - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sud-est de la France a été touché par de fortes pluies ces dernières heures. Des dizaines d'évacuations ont été réalisées. Ce matin, la météo s'est calmée : seul un département, le Var, est encore en vigilance orange crues pour ce dimanche 27 octobre, selon le dernier bulletin de Météo-France. L'épisode méditéranéen est en train de se calmer, mais il faut rester prudents, car les sols sont déjà gorgés d'eau et il va encore pleuvoir un peu.

À Saint-Tropez, la mer a débordé sur les rues du port samedi. À Saint-Raphaël, les rues se sont transformées en torrents d'eau. De nombreuses vidéos des intempéries circulent sur les réseaux sociaux.

Hier soir, les pompiers sont notamment intervenus dans une zone varoise souvent inondée, à Roquebrune-sur-Argent. Un père et sa fille de 11 ans se sont retrouvés coincés par les eaux dans un mobil-home. Ils ont décidé d'appeler les secours en voyant l'eau monter sur le terrain.

À Roquebrune-sur-Argent, les habitants ne veulent pas abandonner leurs maisons

Plusieurs personnes vivent dans ces mobil-homes mais tous ne voulaient pas partir. Au vu des précipitations attendues, le lieutenant Ramani avait pour but de tous les mettre en sécurité. "On a ce devoir de les informer, d'essayer de les inciter à venir embarquer dans notre barque pour les évacuer. Pour l'instant ils ne veulent pas venir sur notre position", décrit le membre des forces de secours sous la pluie. "On a aussi ce rôle d'expliquer aux gens les risques qu'ils encourent, parce que c'est typiquement le genre d'endroit où l'on pourrait être amenés à revenir si les précipitations venaient à s'intensifier".

À lire aussi

Gilets de sauvetage, affaires de rechange, le tout au sein de la barque, accompagnée de ces deux pompiers en combinaison de plongée, c'est après plusieurs minutes de négociation que Margot a finalement accepté d'être évacuée.

"On savait que ça allait être bloqué au niveau du chemin, on savait que ça allait se passer comme ça, on espère juste que ça ne monte pas plus haut, que les mobil-home restent en place et qu'il n'y ait pas d'eau qui rentre dans la maison", espère-t-elle. "Je suis serveuse. Ce soir je dors chez ma collègue de travail et je rentrerais à la maison quand la décrue se sera faite".

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Le nourrisson Santiago avait été enlevé lundi soir par ses parents en Seine-Saint-Denis. La traque de ses parents n'a pas été simple, mais c'est un petit détail qui a tout changé. Dans leur voiture, les policiers ont retrouvé un petit support de carte SIM, qui a permis de remonter vers un numéro de téléphone et donc vers une géolocalisation.

Guadeloupe - Le couvre-feu a été reconduit pour une deuxième nuit consécutive dans certains secteurs. Un quart des foyers sont toujours privés d'électricité sur l'île, et la situation crée des tensions : une dizaine de boutiques ont été vandalisées à Pointe-à-Pitre, notamment une banque et trois bijouteries, attaquées au tractopelle.

Assemblée nationale - Après six jours d'échanges houleux sur le budget 2025, les députés ont interrompu leurs débats tout à l'heure à minuit. Ils ne sont pas allés au bout de l'examen du texte. Pour l'instant, un 49.3 n'est pas à l'ordre du jour selon le gouvernement, mais il n'y aura pas non plus de vote solennel mardi comme prévu. Les députés doivent se mettre d'accord avant le 21 novembre, sinon le texte sera envoyé au Sénat sans aucune modification.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte