À Saint-Cézaire-sur-Siagne, il est tombé 166 millimètres d'eau en 24 heures. C'est la ville qui a été le plus touché par les inondations dans les Alpes-Maritimes : une partie de la commune a été inondée, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. L'eau est montée jusqu'aux hanches de certains habitants. Ce dimanche matin, il reste quelques dizaines de centimètres d'eau dans les rues.
Les riverains ont reçu sur leurs téléphones un message de FR-Alert, le dispositif d'alerte et d'information des populations en cas d'urgence ou de catastrophe. Il a été utilisé pour la première fois en Ardèche lors des inondations des 17 et 18 octobre. Les habitants de Saint-Cézaire-sur-Siagne ont reçu ces conseils : restez chez vous, éloignez vous des cours d'eau.
Le village est encore difficilement accessible ce matin, il faut traverser plusieurs routes inondées pour y arriver. Reginald s'est retrouvé bloqué chez lui, dans la résidence des Chênes Blancs, hier soir. "L'eau est montée à deux mètres de la maison. En voulant sortir, je me suis trempé les pieds. Alors je suis monté à l'étage. Et là je n'ai plus vu la piscine, alors qu'on a deux grands bassins. Complètement inondés", témoigne l'habitant.
"J'ai vu les gyrophares des pompiers, je ne comprenais plus rien. J'ai demandé à mon voisin : toi aussi t'as de l'eau chez toi ?". Le voisin a répondu : "Je ne peux pas sortir de chez moi !", continue Reginald.
En face de sa maison, plusieurs pompes sont en train d'évacuer l'eau qui s'est introduite dans les caves. Plusieurs bouches d’égouts ont été délogées par la force des intempéries.
"On a pas mal effectué de reconnaissances cette nuit, notamment dans
l'ouest du département des Alpes-Maritimes, qui a été touché par
plusieurs orages très stationnaires, notamment sur
Saint-Cézaire-sur-Siagne", explique le capitaine des pompiers, Aymeric
Soufflé. "Par chance, il n'y a eu aucune évacuation" sur la commune,
ajoute le pompier, précisant toutefois avoir fait " 33 interventions
pour assister les gens mais également assurer l'assèchement de caves et
de sous-sols".
La pluie a repris dimanche matin, même si la vigilance météo est passée au niveau jaune pour le département. Les nouvelles trombes d'eau s'accumulent dans des jardins déjà complètement détrempés. Des phénomènes climatiques toujours plus fréquents ici : c'est la deuxième inondation en quinze jours dans la commune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte