2 min de lecture
Manifestation pro-autoroute prévue à Castres.
Crédit : Valentin Larquier/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Castres, dans le Tarn, un rassemblement peu habituel a eu lieu : ce sont les partisans de l’autoroute A69 qui se sont mobilisés pour demander la reprise du chantier. En effet, après une décision du tribunal administratif de Toulouse suspendant l’autorisation environnementale, les travaux sont à l’arrêt. Pourtant, plus de 70 % du projet est déjà achevé.
Sous un ciel gris, entre 4.000 et 7.000 personnes, dont des élus, des chefs d’entreprise locaux, des ouvriers et des habitants, se sont réunis pour exprimer leur soutien au projet. Parmi les figures présentes, Christophe Ramond, président du conseil départemental, a rappelé l'importance de ce chantier pour le sud du Tarn : "Cela fait 40 ans qu’on attend cette autoroute. Plus de 1.000 personnes travaillent sur ce projet. Comment imaginer que ce chantier ne se termine pas ?"
Pour les manifestants, l’enjeu est clairement celui du désenclavement de la région. Avec plus de 70 % des travaux réalisés, l’arrêt de ce chantier semble incompréhensible. Des écrans géants ont été installés sur place pour diffuser des images du chantier, et des chansons en soutien au projet ont résonné. Un slogan particulièrement visible sur des maillots de foot amateur de Mazamet : "A69, on finit !".
La pression est forte pour reprendre le chantier. Un manifestant a confié : "La route, je l’ai empruntée des dizaines de fois. L'A69 nous aurait bien aidés à l’époque pour accéder plus facilement à d’autres chantiers." Une autre a martelé : "avec tout l'argent investi et le chantier réalisé à plus de 70%, il serait fou d’arrêter maintenant."
Un député du Tarn a annoncé qu’une proposition de loi serait bientôt déposée pour accélérer la reprise du chantier.
8 mars – Des dizaines de milliers de manifestants sont attendus ce 8 mars à travers la France à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Les associations réclament des lois pour éradiquer les violences faites aux femmes et dénoncent "l'urgence" de lutter contre la régression des droits féminins.
Incendie – Le feu qui sévit depuis plusieurs jours dans la vallée de la Roya a déjà détruit 300 hectares, dont 200 à Breil-sur-Roya. Dans ces zones escarpées, les pompiers restent mobilisés et poursuivent leurs efforts ce 8 mars, appuyés par des canadairs. Le sinistre n'est toujours pas maîtrisé.
Santé du Pape – Hospitalisé depuis le 14 février pour une double pneumonie, le pape François, âgé de 88 ans, poursuit son traitement à l’hôpital Gemelli de Rome. Le Vatican a annoncé ce samedi matin que le souverain pontife avait passé une "nuit calme" et qu’il se reposait. Il entame ainsi sa quatrième semaine d’hospitalisation sous surveillance médicale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte